AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

21 sept. 2007 19h25 HE

ACDI : Le canada vient en aide aux sinistrés des inondations en Afrique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 sept. 2007) - L'honorable Maxime Bernier, ministre des Affaires étrangères, et l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a affecté 3 millions de dollars aux efforts déployés pour venir en aide aux collectivités dévastées par les inondations en Afrique de l'Est et de l'Ouest.

"Au nom de tous les Canadiens, je tiens à exprimer ma sympathie à toutes les personnes dont les vies ont été bouleversées par les inondations, a affirmé le ministre Bernier. Je loue les efforts des autorités locales, des organisations d'aide et des particuliers qui mettent tout en oeuvre pour apporter des secours à ceux qui vivent dans le besoin."

"La réponse canadienne permettra d'offrir une aide alimentaire et d'autres secours d'urgence d'une importance cruciale pour venir en aide aux sinistrés des inondations, a déclaré la ministre Oda. Nous continuons de suivre de près les conséquences des inondations pour déterminer quels sont les meilleurs moyens à la portée du Canada pour aider les populations éprouvées."

Au cours des derniers mois, des pluies torrentielles ont inondé et dévasté de vastes régions de pays africains, comme l'Ouganda, le Ghana et le Togo. Elles ont entraîné des pertes de vie et d'importants déplacements de populations et un grand nombre de personnes déplacées ont perdu leur foyer et leur mode de subsistance. Des centaines de milliers de victimes des inondations ont besoin de secours d'urgence.

Les responsables canadiens continuent de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements des pays touchés, ainsi qu'avec les organisations internationales de secours qui évaluent quels sont les besoins en matière d'aide humanitaire et quelles sont les meilleurs moyens d'y répondre pour la communauté internationale. Le Canada fournit un financement de base aux organismes humanitaires internationaux pour leur permettre d'évaluer les besoins humanitaires et de passer rapidement à l'action lors de tels désastres.

Aucun rapport ne fait état de Canadiens tués ou blessés en raison des inondations.

Pour de plus amples renseignements sur l'aide que les Canadiens peuvent apporter aux sinistrés des inondations, veuillez consulter le site suivant : http://geo.international.gc.ca/cip-pic/library/howcanadians-fr.aspx

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Véronique Bruneau
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires étrangères
    Isabelle Fontaine
    Directrice des communications
    613-995-1851
    ou
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Le Service des relations avec les médias
    des Affaires étrangères
    613-995-1874
    www.international.gc.ca