AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

25 avr. 2008 11h07 HE

ACDI : Message de la ministre à l'occasion de la Journée mondiale du paludisme, 25 avril

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 avril 2008) -

En cette Journée mondiale du paludisme, le gouvernement du Canada reconnaît que cette maladie est l'une des maladies les plus mortelles auxquelles sont confrontés les pays en développement. Plus de 500 millions de personnes contractent la maladie chaque année et plus d'un million en meurent dans le monde. Notre gouvernement est donc toujours déterminé à lutter contre le paludisme afin d'améliorer la santé et le bien-être des gens qui vivent dans les pays les plus pauvres au monde.

Les victimes du paludisme sont le plus souvent des nouveau-nés, de jeunes enfants et des femmes enceintes qui vivent en Afrique subsaharienne. La santé des mères et des enfants dans les pays en développement est une priorité majeure pour le Canada. Par le biais de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), nous appuyons fermement les programmes de distribution de moustiquaires dans l'ensemble des pays d'Afrique. Les travaux de recherche menés sur le sujet révèlent que les moustiquaires imprégnées d'insecticides contribuent à réduire d'environ 20 p. 100 les décès chez les enfants, et de 50 p. 100 les infections palustres. Depuis 2006, notre gouvernement a versé quelque 19 millions de dollars à la Société canadienne de la Croix-Rouge pour l'aider à distribuer des moustiquaires en Afrique.

L'ACDI appuie également les initiatives de prévention et de traitement du paludisme par le biais du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FMLSTP). Les programmes mis en oeuvre dans le cadre de ces fonds ont permis de sauver deux millions de vies grâce aux traitements contre le sida dont ont bénéficié 1,4 million de personnes, aux traitements contre la tuberculose destinés à 3,3 millions de personnes et à la distribution de 46 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticides.

La contribution du Canada à cette initiative mondiale a eu des retombées directes sur la lutte contre cette maladie mortelle. En cette Journée mondiale du paludisme, nous devons continuer de travailler ensemble à l'éradication de cette maladie dans tous les pays qui en sont durement touchés.

Beverley J. Oda

Ministre de la Coopération internationale

Renseignements

  • Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca