AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

09 nov. 2006 16h16 HE

ACDI : Participation des ministres Verner et Mackay au Sommet mondial du microcrédit à Halifax

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 9 nov. 2006) - La ministre de la Coopération internationale et ministre de La Francophonie et des Langues officielles, l'honorable Josée Verner, et le ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'honorable Peter MacKay, ont annoncé aujourd'hui leur participation au Sommet mondial du microcrédit qui se tiendra à Halifax du 12 au 15 novembre 2006.

"La microfinance, dont fait partie le microcrédit, est un outil important pour lutter contre la pauvreté car il fournit aux gens les ressources nécessaires pour démarrer de nouvelles entreprises et générer des revenus suffisants pour subvenir aux besoins de leurs familles, a déclaré la ministre Verner. En Afghanistan, le Canada continue d'appuyer un programme national de microcrédit, un programme qui parvient à apporter une aide essentielle aux citoyens les plus vulnérables, les femmes et les enfants. Et les résultats parlent d'eux-mêmes : par exemple, une commerçante afghane a été capable d'obtenir un prêt pour ouvrir sa propre boutique où elle vend des rideaux et des draperies; elle emploie aujourd'hui cinq autres femmes et arrive à subvenir aux besoins de toute sa famille."

"Le Canada s'engage à défendre les valeurs fondamentales que sont la liberté, la démocratie, la primauté du droit et les droits de la personne partout dans le monde et à faire sa part en tant qu'acteur mondial responsable et engagé, a indiqué le ministre MacKay. La microfinance est une composante essentielle des efforts déployés par le Canada pour promouvoir le développement en Afghanistan, un pays où le Canada et le plus important donateur à contribuer aux programmes de microfinance et où les emprunteurs ont remboursé 98 % des prêts consentis avec des intérêts."

Le ministre MacKay prononcera une allocution à la cérémonie d'ouverture du Sommet le 12 novembre en matinée alors que la ministre Verner présidera un panel sur l'expérience canadienne en matière de microfinance le 14 novembre.

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique a versé 500 000 dollars et l'Agence canadienne de développement international a contribué 250 000 dollars à l'organisation la conférence de cette année. La rencontre permettra aux spécialistes, aux promoteurs, aux donateurs et à d'autres intervenants du milieu de la microfinance déterminés à mener à bien les objectifs du Sommet, de mesurer les progrès accomplis, de discuter des défis à relever pour atteindre les nouveaux objectifs d'ici 2015, et de définir des stratégies pour y parvenir.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Pascale St-Pierre
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)