AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

30 oct. 2006 19h00 HE

ACDI : Prix décerné à la Capital Credit Union du Nouveau-Brunswick

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 oct. 2006) - Le secrétaire parlementaire de la ministre de la Coopération internationale, M. Ted Menzies, a présenté aujourd'hui, au nom de l'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, le Prix d'excellence Bill McWhinney en développement international 2006 à la Capital Credit Union, une coopérative d'épargne et de crédit de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

M. Menzies a décerné ce prix lors d'une réception tenue dans le cadre des Journées de la Coopération internationale (JCI), un forum organisé tous les deux ans par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et ses organisations partenaires.

Mme Joyce Humble, représentante des Services jeunesse, et deux membres du conseil d'administration, MM. Duncan Matheson et David Preston, ont accepté le Prix au nom de la Capital Credit Union de Frederiction.

"A l'instar de plusieurs entreprises canadiennes vouées au développement international, la Capital Credit Union contribue à améliorer les conditions de vie des plus pauvres du monde, a souligné M. Menzies. En tant que secrétaire parlementaire de la ministre de la Coopération international, je considère qu'il est essentiel que l'on souligne le travail de ces gens et que l'on reconnaisse l'importance de leur rôle dans le développement international."

Le Prix a été décerné à la Capital Credit Union de Fredericton pour son partenariat avec la Lamac Multi-Purpose Cooperative des Philippines en vue d'établir un centre de formation dans le village. En plus d'offrir des services de formation aux villageois, ce centre représente également une source d'emplois et de revenus, en raison de la location de salles, louées aussi bien pour des conférences que pour des noces. Le partenariat Capital-Lamac a également été à l'origine d'un projet de collecte de lunettes, du don de dictionnaires et d'une campagne pour reconstruire l'église du village.

La Capital Credit Union a pu réaliser son projet de collaboration avec la Lamac Multi-Purpose Cooperative des Philippines grâce au programme Co-op Connections de la Canadian Co-operative Association (CCA). Ce programme offre aux coopératives et aux caisses d'épargne et de crédit canadiennes l'occasion d'établir des relations uniques avec des organisations semblables de pays en développement.

Le Prix d'excellence Bill McWhinney en développement international a été institué il y a cinq ans, pour commémorer M. Bill McWhinney, vice-président de l'ACDI (1980-1988) et premier directeur exécutif du Service universitaire canadien outre-mer. Il vise à souligner l'excellence d'un projet ou programme de volontariat réalisé pour venir en aide à une collectivité d'un pays en développement afin d'assurer sa viabilité et d'améliorer ses perspectives d'avenir.

Pour obtenir de plus amples informations sur le Prix d'excellence Bill McWhinney en développement international ou sur les Journées de la coopération internationale, veuillez consulter le site Web de l'ACDI à l'adresse suivante : www.acdi-cida.gc.ca/JCI.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Pascale St-Pierre
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)