Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

22 févr. 2011 12h37 HE

ACFC : Gardez le cap sur vos résolutions budgétaires

Une nouvelle calculatrice budgétaire interactive aide les Canadiens à mieux gérer leur situation financière en 2011.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2011) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a mis au point une calculatrice budgétaire interactive, facile à utiliser, qui fait les calculs pour vous. L'Agence veut ainsi aider les Canadiens à prendre conscience de l'argent qu'ils gagnent et de la façon dont ils le dépensent.

Un budget peut vous aider à trouver des moyens de rembourser votre dette plus rapidement, à atteindre vos objectifs financiers et à trouver des moyens d'en avoir plus pour votre argent. Mais il n'est pas toujours facile d'établir un budget et de le respecter.

« La calculatrice budgétaire vous montre où va votre argent. Elle comporte différentes catégories, ce qui incite l'utilisateur à examiner toutes les sources possibles de revenus, d'épargne et de dépenses », explique la commissaire de l'ACFC, Mme Ursula Menke. « C'est tellement plus facile de gérer vos finances et de changer vos habitudes de dépense et d'épargne lorsque vous réalisez ce que représentent, dans une année, vos dépenses quotidiennes, jusqu'aux tasses de café que vous consommez chaque jour. »

On trouve déjà dans le site Web de l'ACFC une grille budgétaire à imprimer et à remplir sur papier. Mais cette nouvelle calculatrice interactive fait les calculs pour vous. Elle peut être téléchargée sous la forme d'une feuille de calcul et sauvegardée dans votre ordinateur pour vous aider à suivre de près l'évolution de vos finances. 

« Un budget soigneusement élaboré est un très bon outil financier qui vous aide à gérer vos dépenses. Avec un budget, il est plus facile de réduire les dépenses inutiles et d'épargner régulièrement », ajoute la commissaire. « Il est également important d'être prêt, financièrement, à faire face aux dépenses imprévues. En situation d'urgence, lorsqu'on utilise son propre argent plutôt que de l'argent emprunté, on évite d'avoir à payer des frais d'intérêt élevés. Un budget est un instrument essentiel pour éviter de tomber dans le piège de l'endettement », souligne-t-elle. « C'est pourquoi l'Agence souhaite sensibiliser davantage les consommateurs à l'importance d'un budget et d'une bonne préparation financière. »

Par conséquent, plus besoin de grincer des dents en entendant le mot « budget ». La calculatrice budgétaire ainsi que les autres outils et publications de l'ACFC se trouvent sur le site monargentmesoutils.ca. Voyez aussi l'histoire de réussite de Rodney Noriega, diplômé en administration des affaires de l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique. Rodney s'est grandement endetté lors de son passage à l'université. Il explique comment il utilise la fiche-conseil Comment faire un budget et le respecter de l'ACFC pour mieux planifier ses finances et rembourser plus rapidement ses prêts étudiants.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de communications avec les consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à acfc.gc.ca.

POUR DIFFUSION MÉDIA

Si l'une de vos résolutions pour l'année 2011 était de prendre votre situation financière en mains, gardez le cap sur vos résolutions budgétaires!  Jetez un coup d'œil à la nouvelle calculatrice budgétaire interactive. Facile à utiliser, elle fait les calculs pour vous. Cette calculatrice a été mise au point par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada; elle comporte différentes catégories, ce qui incite les consommateurs à examiner toutes les sources possibles de revenus, d'épargne et de dépenses. La calculatrice leur montre où va leur argent, pour qu'ils puissent réduire les dépenses inutiles et éviter de trop dépenser. Établir un budget est chose facile avec cette calculatrice budgétaire interactive. Vous la trouverez à monargentmesoutils.ca.

Available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Julie Hauser
    Gestionnaire des communications par intérim
    613-941-4168
    julie.hauser@acfc-fcac.gc.ca