Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

14 mars 2007 10h21 HE

ACFC : Protégez-vous contre le vol d'identité

Voici dix bons conseils pour vous y aider

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 mars 2007) - La fraude peut vous coûter cher, en temps et en argent. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) profite du Mois de la prévention de la fraude - le mois de mars - pour rappeler aux consommateurs qu'il existe des moyens pour éviter d'être victime d'un vol d'identité.

Voici dix bons conseils pour vous protéger :

- Gardez l'oeil sur votre carte de crédit, ou dans vos mains, en toutes circonstances. Ne la donnez jamais à personne.

- Annulez toute carte de crédit que vous n'utilisez pas.

- Signalez le vol ou la perte d'une carte de crédit ou de débit immédiatement à votre institution financière.

- Vérifiez vos relevés de carte de crédit attentivement et signalez toute anomalie à votre institution financière.

- Déchiquetez - ou déchirez - tous les reçus ou documents sur lesquels figurent le numéro de votre compte bancaire ou des renseignements sur votre carte de crédit, avant de les jeter.

- Ne donnez jamais de renseignements personnels - comme le numéro de votre compte bancaire, votre numéro d'assurance sociale, votre date de naissance, le numéro de votre carte de crédit ou votre NIP - au téléphone, à moins d'avoir vous-même appelé une institution financière légitime en composant un numéro que vous avez cherché vous-même.

- Ne répondez à aucun courriel dont l'objet est de vous demander des renseignements personnels.

- Mémorisez votre numéro d'identification personnel (NIP). Ne le gardez pas par écrit, car on pourrait alors le découvrir.

- Mettez à jour régulièrement le pare-feu et le logiciel antivirus de votre ordinateur à la maison.

- Consultez votre dossier de crédit une fois par an pour vous assurer que vous n'êtes pas victime de vol d'identité, et faites corriger sans tarder les erreurs commises à propos de vos antécédents de crédit, le cas échéant.

L'ACFC dispose d'une brochure utile et très prisée, qui s'intitule Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit, dans laquelle elle explique aux consommateurs comment faire pour obtenir gratuitement une copie de leur dossier de crédit par la poste, en s'adressant aux agences d'évaluation du crédit. La brochure aide également les consommateurs à comprendre l'information qui figure dans un dossier de crédit et explique comment faire corriger les erreurs qui pourraient apparaître dans le dossier.

Pour consulter la brochure en ligne ou la télécharger, visitez le site Web de l'ACFC, à l'adresse www.acfc.gc.ca. Pour vous procurer un exemplaire imprimé de la brochure, téléphonez à l'ACFC, au 1 866 461-2232.

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs, des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi des renseignements exacts et objectifs aux consommateurs sur les produits et services financiers et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale.

Available in English

Renseignements

  • L'Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Martine Bélanger
    Agente de communications
    613-941-8982
    belanger.martine@acfc.gc.ca
    ou
    L'Agence de la consommation en matière financière du Canada
    John Kane
    Gestionnaire, communications externes
    613-941-8988
    kane.john@acfc.gc.ca