Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

11 avr. 2006 13h28 HE

ACFC : Un rapport souligne que les Canadiens doivent accroître leur capacité financière, Le gouvernement et le secteur privé unissent leurs efforts pour trouver des solutions

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 avril 2006) - Selon le rapport Pourquoi la capacité financière est-elle importante? issu du symposium national Les Canadiens et l'argent, de nombreux Canadiens sont souvent mal préparés à prendre des décisions financières. Cette conférence, tenue en juin dernier et organisée par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et l'organisme Social and Enterprise Development Innovations (SEDI) ainsi que par le Projet de recherche sur les politiques (PRP) du gouvernement du Canada, visait à étudier le problème de la capacité financière et à proposer des solutions afin d'améliorer la situation au Canada.

La capacité financière est une importante connaissance élémentaire qui consiste en une compréhension des finances de base combinée avec une habileté à appliquer ce savoir pour prendre des décisions financières judicieuses. Aux prises avec un niveau d'endettement de plus en plus élevé, de faibles économies, des problèmes persistants en lecture et en calcul de base, en plus de la croissance de services financiers non réglementés comme les sociétés de prêt sur salaire et les bureaux de prêteur sur gages, bon nombre de Canadiens semblent avoir besoin d'aide pour acquérir et développer une capacité financière adéquate.

Le symposium Les Canadiens et l'argent était une première dans le domaine. Le symposium a permis de réunir à Ottawa plus de 150 éminents experts du gouvernement et du secteur privé ainsi que des représentants communautaires du Canada, des Etats-Unis et de l'Europe venus approfondir leurs connaissances sur la recherche, les politiques et les pratiques actuelles en matière de capacité financière.

La recherche qui fut présentée au symposium a confirmé que le domaine de la capacité financière commence à gagner du terrain en tant que champ d'étude pertinent et essentiel sur la scène nationale et internationale. Les consommateurs de partout dans le monde s'efforcent de comprendre l'information qui leur est fournie et de prendre des décisions financières sans cesse plus complexes - et ils sont nombreux à ne pas pouvoir y arriver efficacement.

"Nous nous attendons à ce que les gens soient capables de lire et d'écrire, et nous les formons en ce sens. Nous attendons également d'eux qu'ils puissent prendre des décisions éclairées quant à leurs finances, mais leur offrons très peu de formation et de soutien", déclare Peter Nares, directeur exécutif fondateur du SEDI, un organisme national sans but lucratif chargé d'instaurer des politiques et des programmes novateurs visant à aider les citoyens à faible revenu à devenir auto-suffisants.

Bill Knight, commissaire à l'ACFC, une agence du gouvernement fédéral ayant pour mandat de protéger et d'informer les consommateurs de produits et services financiers ajoute : "En améliorant la capacité financière des Canadiens, ces derniers seraient davantage en mesure d'acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour connaître les possibilités financières qui s'offrent à eux, savoir où aller chercher de l'aide, faire des choix éclairés et prendre des mesures efficaces pour améliorer leur situation financière."

Le rapport intitulé Pourquoi la capacité financière est-elle importante? recommande plusieurs mesures visant à accroître la capacité financière, notamment élaborer un programme de recherche national, mener une étude sur les façons d'améliorer et de coordonner les politiques publiques touchant la capacité financière, conférer au secteur privé un rôle plus actif et mettre davantage l'accent sur le rôle du secteur communautaire pour ce qui est de répondre aux besoins des groupes vulnérables.

On peut obtenir le rapport intégral en consultant le site web www.recherchepolitique.gc.ca ou en obtenir un exemplaire auprès de Marissa Martin, au (613) 947-1437.

Renseignements

  • ACFC
    Susan Murray
    Directrice, Education des consommateurs et affaires publique
    (613) 941-4220
    Murray.Susan@acfc.gc.ca
    ou
    SEDI
    Peter Nares
    Directeur exécutif fondateur
    (416) 665-2828, poste 229
    pnares@sedi.org