ASSOCIATION CANADIENNE DES HYGIENISTES DENTAIRES

ASSOCIATION CANADIENNE DES HYGIENISTES DENTAIRES

20 mars 2007 13h13 HE

ACHD : Le budget fédéral néglige les enjeux en matière de santé bucco-dentaire

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 mars 2007) - L'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) est mécontente du manque de leadership du budget fédéral à l'égard d'une approche pancanadienne en matière de santé bucco-dentaire. Selon Susan Ziebarth, directrice générale, "Une grande partie de la société n'a pas accès à des services de santé bucco-dentaire. Bien des gens, dont les personnes à faible revenu, les travailleurs à faible salaire, les aînés et les personnes qui n'ont pas d'assurance pour les soins dentaires n'ont pas les moyens nécessaires pour obtenir les services de santé bucco-dentaire". Comme la recherche indique qu'il existe un lien étroit entre la santé bucco-dentaire et la santé en général, de plus en plus de gens sont conscients de l'importance de maintenir une bonne santé bucco-dentaire tout au long de leur vie.

De tous les pays de l'OCDE, le Canada est le deuxième plus faible pour ce qui est des dépenses de santé publique bucco-dentaire par habitant. Ce classement indique le besoin pour le gouvernement fédéral d'investir dans la santé bucco-dentaire. Nous ne préconisons pas la création d'un "système de soins des maladies bucco-dentaires", pour traiter les maladies après leur apparition, mais plutôt un système de promotion de la santé bucco-dentaire et de prévention des maladies. Les preuves de l'efficacité d'une telle approche ne sont plus à faire. L'ACHD se joint à l'Organisation nationale anti-pauvreté pour prôner la mise sur pied d'un programme national de soins de santé bucco-dentaire pour réduire l'écart entre la population canadienne à faible revenu et les autres Canadiens.

Les dirigeants fédéraux doivent aussi s'attaquer à l'approche fragmentée en matière de santé publique bucco-dentaire au Canada. Les hygiénistes dentaires de santé publique effectuent des dépistages dans les écoles et enseignent aux enfants comment prendre soin de leurs dents et de leurs gencives. Nous devons étendre l'application de ces programmes, puisque les enfants aux prises avec des problèmes de santé bucco-dentaire deviennent des adultes ayant les mêmes problèmes. Ces personnes ne peuvent être des membres productifs de notre société si la douleur chronique causée par leurs infections buccales n'est pas soulagée. On doit apporter des solutions aux différences géographiques en matière de programmes de santé publique bucco-dentaire visant les aînés, en élargissant les programmes qui n'existent actuellement qu'en Alberta, à l'Ile-du-Prince-Edouard et dans les Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement fédéral doit collaborer avec les provinces pour assurer à long terme un changement réel qui entraînera des résultats positifs de santé bucco-dentaire pour tous les citoyens.

Pour un supplément d'information sur la profession d'hygiéniste dentaire et sur la santé bucco-dentaire, rendez-vous au http://www.preventionprofessionals.ca/index_fr.asp.

Renseignements

  • Association canadienne des hygiénistes dentaires
    Judy Lux, Spécialiste des communications
    Politiques en matière de santé
    613-224-5515, poste 123 ou 1-800-267-5235
    jal@cdha.ca
    www.preventionprofessionals.ca