Groupe CSA

Groupe CSA

20 mars 2013 13h00 HE

Acheteurs, prenez garde : la fraude progresse

Le groupe CSA marque le mois de la prévention de la fraude avec des conseils permettant aux consommateurs d'éviter les achats dangereux

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Lorsque l'on entend le mot « contrefaçon », on pense le plus souvent à de faux accessoires de mode ou à des films frauduleux, mais la contrefaçon s'étend bien au-delà des sacs à main et d'Hollywood. Afin d'aider à attirer l'attention sur ce problème, le groupe CSA soutient la campagne Mois de prévention de la fraude du gouvernement du Canada, en mars, visant à aider les consommateurs à devenir plus familiers et perspicaces face à la contrefaçon et aux problèmes de fraude qui y sont liés. En sa qualité de fournisseur de services d'essai et de certification de premier plan, le groupe CSA se consacre à la sécurité publique et à la lutte contre la contrefaçon et souhaite rappeler aux consommateurs d'être prudents concernant l'authenticité de leurs produits ménagers électriques, au gaz et de plomberie. Les contrefaçons sont des faux, mais leur danger est bien réel, puisqu'elles peuvent tuer!

La contrefaçon est l'une des plus grandes fraudes commises chaque jour, à l'échelle mondiale. De 2005 à 2011, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a constaté une nette augmentation du nombre de signalements de produits contrefaits et piratés.(1) Afin d'y voir plus clair sur les dangers associés aux produits de contrefaçon, le groupe CSA partage des conseils permettant aux consommateurs d'identifier les fraudes et les faux.

« Le groupe CSA déploie des efforts concertés dans le but de protéger les consommateurs par le biais de campagnes de sensibilisation aux dangers des produits contrefaits, de conseils de sécurité à l'intention des consommateurs et d'une surveillance vigilante des marchés », a déclaré Terry Hunter, directeur de la division anti-contrefaçon du groupe CSA. « Il est important pour les consommateurs d'être conscients des dangers de la contrefaçon en apprenant comment éviter d'acheter des produits contrefaits susceptibles de présenter une menace significative à l'encontre de leurs familles et de leurs foyers. »

Au Canada, tous les produits électriques ou au gaz doivent être testés et porter une marque de certification afin d'être vendus légalement. Les contrefacteurs savent que pour tromper les consommateurs sur la légitimité de leurs produits, ils doivent falsifier les noms de marques, mais aussi les marques de certification. Les faux n'étant pas testés et certifiés par une organisation agréée telle que le groupe CSA, il est possible qu'ils n'incluent pas certains dispositifs de sécurité obligatoires ou qu'ils utilisent des matériaux toxiques, présentant un risque de blessure ou de décès pour le consommateur.

D'après les Statistiques de 2011 sur la criminalité liée à la propriété intellectuelle de la GRC, le pourcentage de cas impliquant des produits contrefaits nocifs a considérablement augmenté, passant de 11,2 % en 2005 à 25,8 % en 2011. En 2011, des enquêtes ont été menées sur 210 cas de produits contrefaits nocifs, notamment des produits électriques et des appareils électroniques grand public, mais aussi des jouets, des piles, des articles de toilette, des produits pharmaceutiques et des produits ménagers.

Le groupe CSA conseille aux consommateurs de déceler ces signes qui les aideront à identifier les produits de contrefaçon potentiellement dangereux :

  • Cherchez et inspectez la marque : évitez d'acheter un produit électrique s'il ne porte pas l'étiquette d'une organisation de certification reconnue telle que le groupe CSA. Examinez attentivement la marque afin de vous assurer qu'elle correspond au design et à la couleur de marques de certification de la même organisation sur d'autres produits similaires.

  • Méfiez-vous des emballages déficients : les emballages contrefaits arborent souvent un design de mauvaise qualité ou seulement des illustrations partielles. Les fautes d'orthographe et les impressions de piètre qualité sur les produits et les étiquettes peuvent également indiquer un faux. Vérifiez toute différence entre le contenu de l'emballage d'un produit et sa description. En outre, il est possible que l'emballage soit mal fermé et que les renseignements concernant le produit ne soient pas inclus.

  • Cherchez un nom reconnu : si un produit n'inclut pas un identificateur de marque ou une marque de commerce, il est possible qu'il s'agisse d'une contrefaçon. Les fabricants de produits de marque veulent que vous connaissiez la marque des produits que vous achetez. Méfiez-vous également en cas d'absence d'adresse de retour ou de coordonnées du fabricant.

  • Méfiez-vous des immenses aubaines : si le prix d'un produit semble être trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

  • Achetez des produits robustes : n'hésitez pas à examiner les produits en les touchant. Les faux sont souvent trop légers et fragiles.

  • Assurez-vous de connaître votre détaillant : en cas de doute, achetez uniquement vos produits dans des magasins connus et de bonne réputation qui suivent des politiques de retour clairement énoncées.

  • Vérifiez avec les experts : confirmez la certification d'un produit par le groupe CSA en comparant son identification au registre de certifications à l'adresse http://directories.csa-international.org.

Le groupe CSA est un membre fondateur du Réseau anti-contrefaçon canadien (RACC) et, en sa qualité de membre, il travaille en collaboration avec d'autres parties prenantes pour attirer l'attention du gouvernement, de la communauté juridique, de la police et de la population canadienne sur le problème des dangers liés aux contrefaçons dans le but de sensibiliser et de mettre en œuvre des changements positifs. Le groupe CSA est également membre de la Coalition internationale contre la contrefaçon et d'une coalition regroupant des organisations de certification partenaire d'INTERPOL appelée ICCC, l'Industrie de certification contre la contrefaçon.

(1) http://www.rcmp-grc.gc.ca/fep-pelf/ipr-dpi/report-rapport-eng.htm

À propos du groupe CSA

Le groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres et dédiée à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise englobent l'élaboration de normes, la prestation de services-conseils et de formations, de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés incluant les emplacements dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, l'électroménager et le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité, ainsi que des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA figure sur des milliards de produits dans le monde. Pour tout complément d'information sur le groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20130319-CSAimage1LG.jpg.

Renseignements