Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

19 mai 2016 16h00 HE

Achèvement de la troisième saison de construction de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 19 mai 2016) - Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest sont heureux d'annoncer l'achèvement de la troisième saison de construction de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk. Le 7 avril a eu lieu la jonction historique des deux tronçons de construction reliant les sections nord et sud après des années de dur labeur. Les travaux reprendront à l'automne 2016, et cette section la plus au nord du projet de la route de la vallée du Mackenzie devrait ouvrir à l'automne 2017.

Ce projet a entraîné de nombreux débouchés socioéconomiques et des occasions de formation dans la région en employant plus de 400 travailleurs au plus fort de la saison de construction. Il offre également des possibilités de croissance compte tenu de la collaboration du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest avec EGT-Northwind dans le but de relier le Canada du nord au sud et d'est en ouest.

Les travaux de construction se poursuivent conformément aux pratiques exemplaires et à une conception technique de pointe pour des routes novatrices et résilientes. Du 19 au 21 avril, des scientifiques et des experts du Canada et des États-Unis se sont réunis à Inuvik à l'occasion d'un symposium international des spécialistes du pergélisol. Le ministère des Transports (MT) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a joué un rôle de premier plan dans la discussion sur les nouvelles techniques de construction et de surveillance des projets de génie civil dans des conditions de pergélisol. Le MT a également récemment accueilli deux cours de certification en matière de contrôle de l'érosion et des sédiments afin d'acquérir des connaissances à jour sur cet important sujet.

Faits en bref

  • La route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est un projet de collaboration entre le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le Hameau de Tuktoyaktuk et la Ville d'Inuvik.
  • La contribution du gouvernement du Canada à ce projet s'élève à 200 millions de dollars.
  • La contribution du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s'élève à 99 millions de dollars.
  • Le coût estimatif total du projet est de 299 millions de dollars.
  • Les travaux sont réalisés au moyen de techniques de construction uniques qui permettent d'assurer la protection du pergélisol continu sous-jacent à l'état gelé.

Citations

« Notre gouvernement a pris des engagements sans précédent à l'appui de l'infrastructure publique du Canada. La route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est un élément d'infrastructure clé qui aidera à relier les gens, à créer des emplois et à appuyer le développement économique dans le Nord. Nous sommes emballés par les progrès réalisés dans le cadre du projet et avons hâte de passer à la prochaine étape de la construction. »

- L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Je suis très heureux que la troisième saison de construction ait été achevée avec succès. De nombreux jalons ont été atteints pendant cette saison, et l'infrastructure routière rejoint pour la première fois l'océan Arctique. J'ai le plaisir d'annoncer que nous respectons le calendrier et le budget et que nous avons hâte de poursuivre les travaux à l'automne. »

- Wally Schumann, ministre des Transports, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Liens connexes

Pour en savoir plus sur les investissements dans les infrastructures prévus dans le budget de 2016 : http://www.budget.gc.ca/2016/docs/plan/ch2-fr.html

Pour plus d'information sur Infrastructure Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/index-fra.html

Pour en savoir plus sur les investissements dans les infrastructures des Territoires du Nord-Ouest : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/nt-fra.html

Pour en savoir plus sur la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk : http://ith.dot.gov.nt.ca/ (anglais)

Suivez-nous sur Twitter à @GNWT_DOT

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Service de presse
    Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Ioana Spiridonica
    Communications - route entre Inuvik et Tuktoyaktuk
    Ministère des Transports
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    867-767-9040, poste 31003
    ITH@gov.nt.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca