AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

23 mars 2007 20h04 HE

ACIA : Alerte à l'allergie-Présence non déclarée d'allergènes dans les produits alimentaires préemballés

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 23 mars 2007) - Extraits audio disponibles à www.inspection.gc.ca/francais/direct/media/.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise les personnes souffrant d'allergies alimentaires de se montrer vigilantes avant de consommer des aliments préemballés. A la lumière d'enquêtes sur la salubrité des aliments et de rappels des aliments récents portant sur certains sandwichs, l'ACIA a appris que certains produits alimentaires préemballés en vente au Canada peuvent présenter un risque pour la santé dans le cas des consommateurs souffrant d'allergies alimentaires et/ou de sensibilité à des allergènes.

Jusqu'à maintenant l'ACIA n'est au courant d'aucun cas signalé de réaction allergique associée à la consommation de produits alimentaires préemballés.

L'étiquette de certains produits alimentaires préemballés peut ne pas indiquer tous les ingrédients; des ingrédients ou des composantes de ces ingrédients peuvent ne pas avoir été déclarés. Les consommateurs, affichant une sensibilité à des allergènes, qui ne sont pas certains du contenu de la liste des ingrédients sur l'étiquette doivent s'informer auprès du fabricant avant de consommer tout produits alimentaires préemballés.

L'ACIA travaille de concert avec l'industrie afin de s'assurer que toutes les étiquettes indiquent correctement les ingrédients présents. De plus, elle exige que les neufs allergènes alimentaires les plus courants (arachides, noix, graines de sésame, lait, oeufs, fruits de mer, soja, blé, sulfites) soient mentionnés par leur nom dans la liste des ingrédients lorsqu'ils sont présents dans les aliments sous la forme d'un ingrédient ou d'une composante d'ingrédients.

Dans le cas des aliments et des ingrédients qui peuvent être accompagnés d'une liste d'ingrédients incomplète, les consommateurs peuvent consulter le chapitre 2, annexes 2-2 et 2-3, du Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments (2003) à l'adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/labeti/guide/ch2-1f.shtml.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Questions des médias :
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-228-6682