AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

12 sept. 2008 19h00 HE

ACIA : Avis au consommateur

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 sept. 2008) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada demandent aux consommateurs d'éviter d'acheter des préparations pour nourrissons qui viennent de Chine. Bien que ces produits sont interdits de vente au Canada, il se peut qu'ils aient été importés illégalement au Canada et pourraient être proposés dans certains magasins de spécialités ethniques.

Le gouvernement du Canada a été averti que de la mélamine, une substance toxique, a été détectée dans des préparations pour nourrissons exportées illégalement par la Chine. Un certain nombre de maladies et au moins un décès en Chine ont pu être reliés à la consommation de ces produits.

A ce jour, aucune préparation pour nourrisson contenant de la mélamine n'a été trouvée au Canada. En fait, aucune de ces préparations produites en Chine n'est autorisée pour la vente au Canada.

L'ACIA enquête actuellement sur cette situation et avise les consommateurs d'éviter ces produits s'ils venaient à en trouver sur les rayons de certains magasins. Si certains consommateurs ont trouvé de tels produits, ils sont priés de communiquer avec nous au 1 800 442-2342.

L'ACIA met aussi en place une surveillance aux frontières pour les produits à base de protéines de lait et soumettra à des essais tout produit suspect qui sera trouvé. De plus, les inspecteurs de l'ACIA rendront visite aux commerces de détail afin de déterminer s'ils ont de telles préparations sur leurs rayons.

Toutes les préparations pour nourrissons vendues au Canada doivent être approuvées par Santé Canada. Les fabricants de telles préparations sont tenus de soumettre des renseignements détaillés sur ces produits aux fins d'examen par Santé Canada pour garantir que les préparations pour nourrissons vendues au Canada sont saines et nourrissantes.

Santé Canada a communiqué avec les quatre principaux fabricants de préparations pour nourrissons vendues au Canada, Abbott Nutritionals, Mead Johnson Nutritionals, Nestlé Canada et PBM Nutritionals. Ils ont tous confirmé qu'aucun n'utilise des ingrédients laitiers achetés en Chine.

La mélamine est un composé chimique qui entre dans la fabrication d'un certain nombre de produits commerciaux et industriels. Le Canada interdit qu'on l'utilise comme ingrédient alimentaire. A titre de mesure de précaution, l'Agence vérifie qu'aucune préparation pour nourrissons contenant ce produit ne se retrouve sur les rayons des magasins canadiens.

Aucune maladie n'a été signalée au Canada en rapport avec la consommation de ce produit.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec l'ACIA au 1 800 442-2342 ou consulter le site Web www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Questions des médias :
    ACIA
    613-228-6682
    ou
    Questions des médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Demandes du public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709