AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

02 nov. 2006 22h33 HE

ACIA/Avis aux consommateurs: Présence de la bactérie salmonella aux Etats-Unis

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 2 nov. 2006) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) suivent l'évolution d'une enquête menée dans plusieurs Etats par la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis et le Center for Disease Control (CDC) concernant les récents cas de maladies causées par la bactérie Salmonella Typhimurium qui semblent être associées à la consommation de produits frais (http://www.fda.gov/bbs/topics/NEWS/2006/NEW01503.html).

Les autorités américaines ne connaissent pas encore la source alimentaire exacte associée à cette éclosion, mais elles croient que tous les aliments contaminés ont déjà été consommés, détruits ou jetés. La FDA ne croit pas qu'émettre un avertissement aux consommateurs à propos des produits frais encore en magasin soit justifié en ce moment, car l'éclosion aux Etats-Unis a connu un sommet en septembre, ce qui donne à penser qu'elle est terminée.

Le mois dernier, l'ASPC a averti tous les services de santé publique à l'échelle du pays. Deux cas humains s'apparentant à la souche de la bactérie Salmonella Typhimurium détectée aux Etats-Unis ont été confirmés aujourd'hui au Canada. A l'heure actuelle, il n'y a toutefois pas de preuve suffisante pour associer ces deux cas à l'éclosion aux Etats-Unis. Une souche apparentée ne lie pas nécessairement les cas à l'éclosion en question. Cette souche de la bactérie Salmonella a déjà été détectée au Canada auparavant, il est donc possible que les cas confirmés ne soient pas associés à l'éclosion américaine. Les deux cas canadiens confirmés aujourd'hui ont été détectés au Nouveau-Brunswick et à l'Ile-du-Prince-Edouard.

Si, dans le cadre de ses activités, le CDC ou l'ASPC découvre une source alimentaire, l'ACIA prendra les mesures qui s'imposent pour protéger les consommateurs.

Salmonella est la bactérie qui cause la salmonellose, une maladie intestinale chez les humains. Elle est habituellement associée à la consommation d'aliments à peine cuits ou contaminés. Salmonella Typhimurium est un type courant de la bactérie. Comme dans le cas d'autres toxi-infections alimentaires, les symptômes de la salmonellose peuvent ressembler à ceux de la grippe. Ils se manifestent habituellement de 12 à 72 heures après l'ingestion d'aliments contaminés et durent généralement jusqu'à 7 jours.

Par mesure de précaution, on tient a rappeler aux consommateurs que le fait d'adopter des pratiques de cuisson, d'entreposage et de manipulation appropriées constitue la meilleure façon de se protéger contre la salmonellose et les autres toxi-infections alimentaires. Les consommateurs devraient notamment bien laver les fruits et les légumes frais avant de les consommer, et nettoyer leurs mains et leurs ustensiles, comme les couteaux et les planches à découper, avant de préparer un repas et après tout contact avec des aliments crus.

Les enquêtes sur les toxi-infections alimentaires commencent habituellement au niveau des services de santé locaux. L'ACIA lance immédiatement une enquête lorsque les services de santé publique l'informent de l'éclosion possible d'une toxi-infection alimentaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la bactérie Salmonella et la salubrité des aliments, veuillez consulter les fiches de renseignements suivantes :
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/salmonellaf.shtml
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/specif/fruvegf.shtml

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    (613) 228-6682
    ou
    Agence de santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    (613) 948-7970