AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

03 août 2006 15h45 HE

ACIA/Avis aux rédacteurs de chroniques alimentaires

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 août 2006) - Durant les chaudes journées d'été, de nombreux Canadiens en profitent pour faire des activités à l'extérieur, comme des pique-niques, des randonnées et du camping. Dans le cadre de ces activités, les gens manipulent et préparent souvent les aliments au grand air. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) diffuse deux fiches de renseignements intitulées : Pique-niques, randonnées et camping - Conseils pour préserver la salubrité des aliments et La bactérie Shigella - Conseils pour préserver la salubrité des aliments. Celles-ci ont pour objet de rappeler aux consommateurs les méthodes sûres de manipulation et de préparation des aliments à utiliser au grand air.



Même si la salubrité des aliments est importante en tout temps, les
méthodes de manipulation et de cuisson sans risque des aliments
revêtent une importance toute particulière durant la saison estivale,
notamment parce que :

- les microorganismes se développent rapidement lorsque la
température est chaude et humide;

- de plus en plus de personne cuisinent l'extérieur, loin des
appareils qui permettent s'assurer la salubrité des aliments
(réfrigérateur, évier, assiettes et ustensiles propres);

- les bactéries telles que Shigella se développement dans des
conditions insalubres ou quand il est difficile de conserver une
bonne hygi ne personnelle (en randonnée ou en camping).


Afin de réduire les risques de toxi-infections alimentaires, il est important que les consommateurs sachent comment manipuler et cuire les aliments sans danger lorsqu'ils n'ont pas accès à une cuisine entièrement fonctionnelle. Ils doivent également savoir comment emballer, ranger et transporter les aliments dans des glacières afin que les aliments restent suffisamment froids pour éviter que des bactéries dangereuses ne se développent. De mauvaises méthodes de manipulation et de préparation peuvent causer des maladies légères ou graves et parfois la mort.

Vous trouverez ci-joint les fiches de renseignements Pique-niques, randonnées et camping - Conseils pour préserver la salubrité des aliments et La bactérie Shigella - Conseils pour préserver la salubrité des aliments; vous pouvez également les consulter en ligne, ainsi que de nombreux autres renseignements sur la salubrité des aliments, sur le site Web de l'ACIA, à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Le site Web récemment mis à jour du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments, accessible à l'adresse www.canfightbac.org, contient une mine de renseignements utiles sur la manipulation sans risque des aliments, ainsi qu'un Tableau des températures internes de cuisson recommandées pour les viandes et les volailles.

Merci de nous aider à diffuser aux consommateurs ces messages importants sur la salubrité des aliments.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    (613) 228-6682