Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

24 mai 2011 17h27 HE

ACIA/Avis à l'industrie : Les Etats­Unis imposent de nouvelles exigences à l'importation pour le bois de chauffage et les billes d'épinette en provenance du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mai 2011) - De nouvelles exigences à l'importation pour toutes les espèces de bois de chauffage canadien, de même que les billes d'épinette (Picea spp.), sont maintenant appliquées à tous les points d'entrée américains à la frontière canado-américaine. La non-conformité à ces nouvelles exigences pourrait entraîner le rejet des envois à la frontière.

Les nouvelles exigences du département de l'Agriculture des États­Unis (USDA) visent à prévenir l'introduction aux États­Unis de parasites forestiers envahissants, tels que le longicorne brun de l'épinette.

Voici les nouvelles exigences à l'importation :

Bois de chauffage

- Tout le bois de chauffage d'espèces de bois tendre (conifères) en provenance du Canada doit être traité à la chaleur de façon à atteindre une température interne de 56 °C pour une période de 30 minutes.

- À l'heure actuelle, tout le bois de chauffage d'espèces de bois dur (ce qui exclut les conifères) en provenance du Canada est réglementé à l'entrée des États­Unis. L'exigence relative au traitement à la chaleur du bois dur (ce qui exclut les conifères) a été modifiée. En effet, l'ancienne température interne de 71,1 °C exigée pendant 75 minutes a été réduite à 60 °C pour une période de 60 minutes.

- Un document intitulé " Heat Treatment Certificate Using a Kiln Facility " en anglais seulement préparé par l'établissement de traitement ou l'exportateur doit accompagner tous les envois commerciaux de bois de chauffage. Ce document se trouve dans le Canadian Border Agricultural Clearance Manual.

- Une étiquette de traitement à la chaleur doit être apposée à l'emballage du bois de chauffage ou un document intitulé " Heat Treatment Certificate Using a Kiln Facility " en anglais seulement, produit par l'établissement de traitement ou l'exportateur, doit accompagner tous les envois non commerciaux de bois de chauffage.

Billes d'épinette

- En ce qui a trait aux billes d'épinette en provenance de la Nouvelle­Écosse,

-- elles doivent être traitées à la chaleur de façon à atteindre une température interne de 56 °C pour une période de 30 minutes;

-- elles doivent être accompagnées d'un permis d'importation valide (délivré par le USDA à l'importateur américain);

-- un document intitulé " Heat Treatment Certificate Using a Kiln Facility " en anglais seulement préparé par l'établissement de traitement ou l'exportateur doit accompagner tous les envois. Ce document se trouve dans le Canadian Border Agricultural Clearance Manual.

- Les billes d'épinette provenant d'autres régions du Canada que la Nouvelle­Écosse doivent être accompagnées d'un certificat d'origine délivré par l'industrie.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) continuera d'informer les exportateurs canadiens de tout changement à venir dans les exigences de pays étrangers en ce qui a trait aux importations de produits forestiers.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à l'exportation de bois de chauffage et de billes d'épinette aux États­Unis, veuillez communiquer avec votre bureau local de l'ACIA.

Renseignements

  • Annie Baxter (anglais)
    Spécialiste des forêts, Division des forêts
    613-773-7275

    Richard Marcantonio (français)
    Spécialiste des forêts, Division des forêts
    613-773-7273

    Questions des médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias : 613-773-6600