AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

07 déc. 2007 02h07 HE

ACIA : Danger pour la santé - Certains produits Metromint Flavor Water (eau aromatisée) pourraient contenir la bactérie Bacillus cereus

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 déc. 2007) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer certains produits d'eau aromatisée Metromint. En effet, les produits visés pourraient être contaminés par la bactérie Bacillus cereus.

L'ACIA a été informée d'un rappel aux Etats-Unis de produits Metromint Flavor Water. Deux des saveurs visées, Metromint Spearmint Water (menthe verte) et Metromint Peppermint Water (menthe poivrée), ont été distribuées au Canada.

Les produits visés portent des codes "Meilleur avant" antérieurs au 2008/12/21 et ont été fabriqués par Soma Beverage Co. LLC de San Francisco, en Californie. Ils sont embouteillés dans des bouteilles de plastique transparentes de 500 mL portant un "M" noir sur le devant et les lettres "KSA" dans un rectangle situé à l'arrière de la bouteille, dans le coin inférieur droit.

Ces produits ont été distribués à l'échelle nationale. L'importateur canadien retire volontairement les produits du marché. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Aucun cas de maladie lié à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Les aliments contaminés par Bacillus cereus ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. Les symptômes d'une intoxication alimentaire causée par Bacillus cereus peuvent se manifester de 30 minutes à 15 heures après avoir consommé des produits contaminés, sous forme de vomissements ou de diarrhée, de crampes abdominales et de douleur. Les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes sont susceptibles de souffrir de déshydratation causée par la diarrhée.

Des renseignements sur le rappel aux Etats-Unis sont disponibles sur les site Web de la Food and Drug Administration des Etats-Unis: http://www.fda.gov/opacom/7alerts.html.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Linda LeBlanc (français)
    (613) 760-4112
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Fred Jamieson (anglais)
    (613) 760-4376
    Site Web : www.inspection.gc.ca