AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

12 juin 2009 23h36 HE

ACIA/Danger pour la santé : La consommation de quantités excessives de pépins d'abricot ultra amers de marque Our Father's Farm peut causer une intoxication par le cyanure

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 juin 2009) - Extraits audio disponibles http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise le public de ne pas consommer les pépins d'abricot ultra amers de marque Our Father's Farm en quantités excessives car le produit contient une toxine naturelle appelée amygdaline. Cette toxine peut causer une intoxication aiguë par la cyanure.

Le produit touché, les pépins d'abricot ultra amers de marque Our Father's Farm, est fabriqué au Canada et vendu en emballages de 227 g portant le CUP 18122 91760 0.

Ce produit a été distribué en Ontario et pourrait l'avoir été à l'échelle nationale.

Un cas de maladie associé à la consommation de ce produit a été signalé.

Les pépins d'abricot amers contiennent naturellement un composé appelé amygdaline, qui peut dégager du cyanure lorsque les pépins sont ingérés. Bien que des quantités faibles de cyanure puissent être détoxifiées par le corps humain, des quantités élevées pourraient être mortelles.

Les symptômes d'une exposition aiguë à des niveaux élevés de cyanure peuvent comprendre les suivants : maux de tête, étourdissement, confusion mentale, faiblesse, difficulté à respirer, douleur abdominale, nausée, vomissements, convulsions et coma.

L'ACIA collabore avec le fabricant afin de retirer le produit du marché.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur les toxines naturelles dans les fruits et légumes frais, consultez la page Web suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/specif/fruvegtoxf.shtml

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600