AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

16 nov. 2010 22h46 HE

ACIA/Danger pour la santé : Les sandwichs Jambon et fromage préparés par APFL pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2010) - Extraits audios disponibles à http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Atlantic Prepared Food Limited (APFL, numéro d'établissement 514) avisent la population de ne pas consommer les sandwichs Jambon et fromage décrits ci-dessous parce qu'ils pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.

Les sandwichs Jambon et fromage visés ont été vendus en emballage de 185 g portant le CUP 0 55742 98002 8, la date « Meilleur avant 10 DE 06 » et une légende avec le numéro d'établissement 514. Ce produit a été vendu dans deux types d'emballage; le premier était dans un emballage transparent et l'autre comprenait un fourreau cartonné portant la mention « Délicieux sous-marin ». Le format, la date « Meilleur avant », le CUP et le numéro d'établissement, qui apparaissent sur les deux types d'emballage, peuvent aider les consommateurs à identifier le produit visé.

On sait que ce produit a été distribué à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, mais il pourrait aussi l'avoir été dans d'autres provinces de l'Atlantique.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

Les aliments contaminés par Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d=origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Le fabricant, APFL, situé à Alberton (Î.-P.-É.), retire volontairement du marché le produit visé. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour plus d'information sur la bactérie Listeria monocytogenes, consultez la page Web sur la salubrité des aliments à :
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/listeriaf.shtml.

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.salubritedesaliments.gc.ca/. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site http://www.canadiensensante.gc.ca/.

Des photos des produits sont disponibles à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/hamandcheese.pdf.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600