AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

01 oct. 2010 01h57 HE

ACIA/Danger pour la santé : Présence possible d'agents pathogènes d'origine alimentaire dans certaines huîtres crues

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 oct. 2010) - Extraits audio disponibles à http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Pacific Rim Shellfish (2003) Corporation avisent la population de ne pas consommer les huîtres crues « Pacific Rim Petite » décrites ci-dessous. En effet, les produits visés pourraient contenir des agents pathogènes d'origine alimentaire.

Les produits suivants, les huîtres crues « Pacific Rim Petite » sont visés par la présente mise en garde :

Transformées et distribuées par Format Code
Pacific Rim Shellfish (2003) Corporation,
Vancouver, Colombie-Britannique
Quantités variables (douzaines) Lot n° 1091501
Pacific Rim Shellfish (2003) Corporation,
Vancouver, Colombie-Britannique
Quantités variables (douzaines) Lot n° 1092204

Les huîtres crues ont été distribuées chez différents détaillants et clients institutionnels de la Colombie-Britannique. Ces huîtres ont également été vendues au magasin de détail payer et emporter de Pacific Rim Shellfish, situé au 1807, chemin Mast Tower, de Vancouver (Colombie-Britannique). Il se peut en outre que des huîtres crues aient été vendues en plus petites quantités dans certains comptoirs de fruits de mer. Les consommateurs qui ont acheté des huîtres et qui ne sont pas certains si leur produit est visé par cette mise en garde devraient se renseigner auprès de leur détaillant ou de leur fournisseur.

Les huîtres crues ont été distribuées en Colombie-Britannique.

Des cas de maladie associés à la consommation de ces huîtres crues ont été signalés. Parmi les symptômes ressentis, mentionnons des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des maux de ventre.

L'ACIA collabore avec ses partenaires, Vancouver Coastal Health (VCH), le British Columbia Centre for Disease Control (BC–CDC), l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Santé Canada pour enquêter sur ces maladies. L'enquête se poursuit.

Les aliments contaminés par des agents pathogènes d'origine alimentaire ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par de tels organismes peut provoquer une maladie d'origine alimentaire, parfois désignée sous le nom d'empoisonnement alimentaire. Les symptômes varient selon l'organisme, mais peuvent comprendre des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, de la fièvre, des maux de tête, des étourdissements et une raideur de la nuque. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli pourraient être plus vulnérables.

Pacific Rim Shellfish (2003) Corporation, de Vancouver (Colombie-Britannique), retire volontairement du marché les produits visés. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les maladies d'origine alimentaire, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments :
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml.

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse http://www.salubritedesaliments.gc.ca/. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site http://www.canadiensensante.gc.ca/.

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600