AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

02 sept. 2010 02h06 HE

ACIA/Danger pour la santé : Présence possible de la bactérie E. coli O157:H7 dans tous les produits de boeuf cru vendus le 6 août 2010 par le magasin Kabul Farms,...

...promenade Beverley Hills, North York (Ontario)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 sept. 2010) - Extraits audio disponibles http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les produits de boeuf cru décrits ci-dessous parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

Toutes les coupes de boeuf cru, y compris mais non de façon limitative les filets, les grosses pièces de boeuf et le boeuf haché, vendues le 6 août 2010 par le magasin de détail Kabul Farms situé au 40, promenade Beverley Hills à North York, en Ontario, sont visées par cette mise en garde. Les produits de boeuf ont été emballés dans le magasin à des fins de vente sur demande et peuvent ne porter aucune étiquette indiquant la date d'emballage, le code de lot ou la date «meilleur avant». Les consommateurs devraient vérifier s'ils ont des produits de boeuf touchés dans leur réfrigérateur et congélateur à la maison.

L'ACIA est consciente de l'éclosion de maladie causée par la bactérie E. coli O157:H7 en Ontario et collabore avec ses partenaires, soit le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, Santé Canada et divers services de santé dans la région du Grand Toronto pour enquêter sur les cas de maladie. L'enquête se poursuit.

Les aliments contaminés par la bactérie E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies potentiellement mortelles. Les symptômes peuvent comprendre de fortes douleurs abdominales et la diarrhée sanglante. Certaines personnes peuvent subir une crise ou un accident vasculaire cérébral et d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur la bactérie E. coli O157:H7, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments :
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/ecolif.shtml.

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site http://www.canadiensensante.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600