AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

18 août 2007 00h09 HE

ACIA : Danger pour la santé - Présence possible de la bactérie Shigella dans les mini-carottes de marque Los Angeles Salad Company

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 août 2007) - Extraits audio disponibles à www.inspection.gc.ca/francais/direct/media/.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les mini-carottes de marque Los Angeles Salad Company décrites ci-après parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Shigella.

Les mini-carottes visées par ce rappel, "Authentiques minicarottes sucrées" de marque Los Angeles Salad Company, porte une étiquette indiquant "produit du Mexique" et "Importé par Los Angeles Salad Company". Le produit est vendu en sacs de plastique de 672 g/1,5 lb portant le numéro d'art. 50325, le CUP 8 31129 00137 7 et une date " Sell By " du 8 /13/ 07 ou une date antérieure.

Le produit a été vendu dans les magasins Costco en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve.

Quatre cas de maladie associés à la consommation de ce produit ont été signalés.

Les aliments contaminés par Shigella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. L'infection par Shigella peut causer de la diarrhée (parfois sanguinolente), de la fièvre, des nausées et des vomissements. La durée de maladie est habituellement de 4 à 14 jours. Chez certaines personnes, et en particulier chez les très jeunes enfants, les personnes très âgées et les gens dont le système immunitaire est affaibli, la diarrhée risque d'être plus grave. L'infection peut être contractée après ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par Shigella et se transmettre d'une personne à une autre.

L'entreprise Costco Wholesale, située à Ottawa (Ontario), retire volontairement du marché le produit visé. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur Shigella, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Julie Lacoursière (Français)
    613-760-4044
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Shashi Kulkarni (Anglais)
    613-368-1622
    http://www.cfia-acia.agr.ca
    www.inspection.gc.ca.