AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

24 févr. 2009 21h19 HE

ACIA/Danger pour la santé - Présence possible d'espèces de Listeria dans certaines saucisses fumées de marques Maple Leaf et Shopsy's

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 fév. 2009) - Extraits audio disponibles à http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer certains types de saucisses de Francfort décrits ci-dessous.

Les produits décrits ci-dessous sont visés par la mise en garde. Les produits visés portent le numéro d'établissement 611.



---------------------------------------------------------------------------
Produit Format CUP Date "Meilleur avant"
---------------------------------------------------------------------------
Saucisses fumées 450 g 0 63100 22356 4 09 AL 23
originales Maple Leaf
"Hot Dogs"
---------------------------------------------------------------------------
Saucisses fumées 450 g 0 64875 20730 8 09 AL 22 et
tout boeuf Shopsy's 09 AL 23
"Deli Fresh"
---------------------------------------------------------------------------


Les produits visés ont été distribués en Alberta, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Le fabricant, Les Aliments de consommation Maple Leaf, retire du marché les produits visés qui sont fabriqués à son installation de Hamilton (Ontario) (établissement numéro 611) parce les produits pourraient contenir des espèces de Listeria découvertes dans le cadre du programme d'analyses de l'environnement. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

L'ACIA n'a pas confirmé la présence de Listeria monocytogenes dans les produits faisant l'objet du présent rappel. Des analyses seront effectuées afin de déterminer quelle espèce de Listeria est présente.

Bien que certaines espèces de Listeria ne présentent aucun risque pour la santé, les aliments contaminés par Listeria monocytogenes constituent un risque pour les consommateurs. Les consommateurs qui ont encore ces produits dans leurs réfrigérateurs ne doivent pas consommer les produits.

Les aliments contaminés par Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler aux numéros suivants :

l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est) ou ligne de réponses aux consommateurs de Maple Leaf, au 1-800-568-5801.

Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Listeria monocytogenes, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web B l'adresse www.inspection.gc.ca .

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Coordination des opérations - Centre opérationnel du Québec
    Jean-Louis Michaud (français)
    1-866-806-4115
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Bureau de la salubrité et des rappels d'aliments
    Garfield Balsom (anglais)
    613-760-4232