AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

30 mars 2007 00h02 HE

ACIA: Danger pour pa santé-Présence possible d'une bactérie dangereuse dans les olives fermentées et acidifiées fabriquées par Charlie Brown di Rutigliano & Figli d'Italie

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 29 mars 2007) -

Extraits audio disponibles à http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/relationsf.shtml.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les olives fermentées et acidifiées ("fermented acidified olives") décrites ci-dessous, parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Clostridium botulinum. Les toxines produites par cette bactérie peuvent causer le botulisme, une maladie parfois mortelle.

Tous les codes, tailles, variétés et contenants des olives fermentées et acidifiées ("fermented acidified olives") fabriquées par Charlie Brown di Rutigliano & Figli s.r.l. d'Italie sont visés par la présente alerte.

Ces olives ont été distribuées sous les marques suivantes : Borrelli, Bonta di Puglia, Marcella's Garden, Saroli et Tre Monti. Le nom du fabricant ne figure pas sur l'étiquette.

Ces marques d'olives provenant d'autres pays ou fabricants ne sont pas visés par la présente alerte.

Les consommateurs qui ont acheté des olives fermentées et acidifiées ("fermented acidified olives") et qui ne peuvent pas en identifier la marque avec certitude doivent communiquer avec le magasin où ils les ont achetées pour vérifier s'il a reçu les produits visés.

Ces olives peuvent avoir été distribuées à l'échelle nationale.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces olives n'a été signalé.

Les aliments contaminés par Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par la toxine peut provoquer des nausées, des vomissements, de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, une diplopie ou vision double, un assèchement de la gorge, une insuffisance respiratoire et une paralysie. Dans les cas graves, la contamination par Clostridium botulinum peut causer la mort.

L'ACIA collabore avec les importateurs afin de retirer les produits visés du marché. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342 / ATS 1-800-465-7735 du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur Clostridium botulinum, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/botulismf.shtml

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Linda LeBlanc (français)
    (613) 760-4112
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Davendra Sharma (anglais)
    (613) 755-2890
    Site Web: www.cfia-acia.agr.ca