AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

18 août 2006 13h49 HE

ACIA : Détection de la mouche de la pomme à Abbotsford

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 18 août 2006) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de la mouche de la pomme à plusieurs endroits dans le secteur d'Abbotsford en Colombie-Britannique. L'ACIA a découvert le ravageur dans le cadre de ses activités d'enquête courantes.

Toutes les découvertes de la mouche de la pomme sont très localisées et sont situées à quelques kilomètres les unes des autres. Le ravageur n'a pas été détecté dans les grandes régions de pomiculture à l'intérieur de la province.

La mouche de la pomme (Rhagoletis pomonella) est un ravageur qui, au stade larvaire, endommage les pommes et d'autres fruits en y creusant des galeries. La mouche de la pomme a comme principales cultures hôtes le pommier, le pommetier et l'aubépine, mais elle attaque parfois aussi le prunier, le cerisier, le pêcher et le poirier. Elle ne pose aucune menace pour la santé des humains.

La mouche de la pomme est un ravageur justiciable de quarantaine au Canada et, avant ces découvertes, la Colombie-Britannique était exempte de ce ravageur. L'insecte est répandu dans le reste du Canada (sauf Terre-Neuve) et aux Etats-Unis. L'an dernier, les autorités américaines ont détecté la mouche de la pomme dans l'Etat de Washington, tout près de la frontière.

L'ACIA a immédiatement inclus la Colombie-Britannique dans son enquête sur la mouche de la pomme pour le reste de la saison de production de pommes. L'Agence consulte également le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique et les intervenants et groupes de l'industrie touchés afin de déterminer les mesures d'intervention les plus appropriées pour prévenir la propagation de ce ravageur vers le reste de la Colombie-Britannique.

Pour empêcher que la mouche de la pomme se répande dans d'autres régions de la Colombie-Britannique, veuillez communiquer avec l'ACIA au 604-557-4500 si vous avez l'intention de déplacer des pommes, des pommiers ou d'autres cultures hôtes portant de la terre, ou des pommes, des pommetiers ou des aubépines d'une pépinière du secteur d'Abbotsford.

Les propriétaires de pommiers devraient ramasser les pommes tombées et les jeter dans les déchets urbains (et non dans le compost), ce qui permettra de limiter la propagation de la mouche de la pomme, prévenant ainsi que les larves entrent dans le sol et complètent leur cycle biologique.

Pour en savoir plus sur la mouche de la pomme, visitez le site du ministère de l'Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique à l'adresse suivante : www.agf.gov.bc.ca/cropprot/applemaggot.htm.

Renseignements

  • ACIA
    Relations avec les médias
    Vancouver : (604) 666-1357
    Ottawa : (613) 228-6682