AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

06 nov. 2006 17h31 HE

ACIA : Infestation par l'agrile du frêne confirmée à London

LONDON, ONTARIO--(CCNMatthews - 6 nov. 2006) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne sur deux frênes à London, en Ontario. Le ravageur a été découvert dans le cadre des activités de surveillance régulières de l'ACIA et il s'agit de la première infestation confirmée dans le comté de Middlesex.

Les infestations sont situées dans un quartier résidentiel. L'ACIA poursuivra son enquête approfondie dans la région afin de déterminer l'étendue de l'infestation. Comme le ravageur est actuellement en état de dormance, il ne se propagera pas de façon naturelle durant les mois d'hiver.

Des restrictions de déplacement seront imposées sur les propriétés où l'agrile du frêne a été dépisté et sur toutes les propriétés dans un rayon de cinq kilomètres. Ces restrictions s'avèrent nécessaires afin d'interrompre le déplacement de bois de chauffage ou autre matériel potentiellement infesté qui pourraient abriter l'insecte. L'ACIA avisera les propriétaires touchés qu'ils ne peuvent pas déplacer d'articles réglementés hors de leur propriété sans l'autorisation écrite de l'ACIA. Les produits réglementés comprennent le matériel de pépinière, les arbres, les billes, le bois, le bois brut, y compris les palettes et autres matériaux d'emballage en bois, l'écorce, les copeaux de bois ou les copeaux d'écorce provenant de frênes (espèce Fraxinus), ainsi que le bois de chauffage de toutes les essences.

Bien que cette infestation soit malheureuse, il fallait s'y attendre étant donné que le comté de Middlesex se trouve à proximité des autres comtés infestés par l'agrile du frêne dans le sud-ouest de l'Ontario. La présence du ravageur a déjà été confirmée dans la municipalité de Chatham-Kent et dans les comtés d'Essex, d'Elgin et de Lambton. Des ordonnances ministérielles ont été mises en vigueur dans ces endroits afin de d'établir les zones réglementées et de contrôler le mouvement de matières susceptibles d'être infestées pour limiter la propagation du ravageur vers d'autres régions.

L'ACIA continuera de travailler avec ses partenaires et intervenants, y compris le Service canadien des forêts, la province d'Ontario et la ville de London au cours des prochains mois afin d'examiner au plan scientifique les mesures à prendre conformément à l'objectif, soit de ralentir la propagation de ce ravageur destructeur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'agrile du frêne, visitez le site Web de l'ACIA à l'adresse www.inspection.gc.ca ou composez le 1-866-463-6017.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-228-6682