Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

28 juin 2012 15h44 HE

ACIA/L'Agence canadienne d'inspection des aliments analyse de l'eau embouteillée pour protéger les Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 juin 2012) - Après avoir analysé 300 échantillons d'eau embouteillée, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a relevé que 100 p. 100 des échantillons ayant fait l'objet d'analyses aux fins de détection de toxines appelées microcystines répondaient aux normes de Santé Canada.

L'ACIA a analysé 300 échantillons de produits d'eau embouteillée canadiens et importés (c'est-à-dire eau gazéifiée non aromatisée, minérale ou de source) vendus dans des contenants de plastique et de verre chez des détaillants de dix villes canadiennes. Aucun des échantillons ne contenait des concentrations mesurables de microcystines.

Les microcystines sont produites par les algues bleues que l'on retrouve souvent dans les eaux de surface, les eaux non traitées, les eaux d'approvisionnement des villes et les eaux utilisées à des fins récréatives. Ces toxines peuvent donner à l'eau un goût et une odeur désagréables et peuvent rendre malades les personnes qui boivent cette eau.

L'ACIA procède fréquemment à l'analyse de divers produits alimentaires pour vérifier si ces derniers représentent un danger particulier ou un risque pour la santé des consommateurs. Si l'on constate qu'un produit présente un risque pour la santé de la population, un avis de rappel est immédiatement diffusé.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le présent rapport d'enquête à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias : 613-773-6600