AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

04 juin 2007 18h58 HE

ACIA : L'Agence renforce les mesures à la frontière visant les protéines végétales importées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juin 2007) - Bien que l'ACIA continue de retenir et d'analyser les importations en provenance de Chine pour détecter tous les produits contaminés et en empêcher l'entrée au Canada, à compter du 4 juin, elle surveillera aussi les concentrés de protéines végétales en provenance de tous les pays. Les données recueillies dans le cadre du programme de surveillance permettront à l'Agence de déterminer si elle doit prendre d'autres mesures pour empêcher l'introduction de concentrés de protéines végétales contaminés au Canada.

Les produits à base de protéines végétales en provenance de tous les pays devront être accompagnés de la documentation requise, notamment des résultats de tests valides ou une preuve d'analyse indiquant que les produits sont exempts de mélamine et d'acide cyanurique avant leur utilisation pour la fabrication d'aliments destinés aux humains et aux animaux. A leur arrivée au Canada, les produits importés accompagnés de ces documents peuvent faire l'objet d'un échantillonnage au hasard pour en vérifier la conformité.

L'ACIA peut échantillonner et soumettre à des analyses les envois qui arrivent au Canada sans la documentation requise. L'échantillonnage, l'analyse et l'examen de la documentation se poursuivront jusqu'à ce que l'Agence puisse clairement déterminer l'étendue du problème.

L'ACIA collabore avec les autorités américaines à la conduite de leur enquête et surveille et évalue constamment la situation pour déterminer si celle-ci requiert des mesures additionnelles. Elle travaille aussi de concert avec l'industrie et d'autres partenaires pour favoriser la conformité et garantir la salubrité de l'approvisionnement en aliments destinés aux humains et aux animaux du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de l'ACIA, vous pouvez consulter le site suivant : www.inspection.gc.ca.

Une fiche d'information est disponible à l'adresse suivante: http://www.ccnmatthews.com/docs/BGCFIAfre.pdf

Renseignements

  • Cabinet du ministre :
    Ted Yeomans
    Attaché de presse
    613-759-1059
    ou
    Relations avec les médias de l'ACIA :
    Ottawa
    613-228-6682