AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

28 janv. 2008 14h00 HE

ACIA : Le gouvernement aide à protéger les oiseaux de petits élevages contre l'influenza aviaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 jan. 2008) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) mène actuellement une campagne nationale visant à promouvoir les Notions de base sur la santé des oiseaux - des mesures simples que peuvent prendre les propriétaires de petits élevages ou d'oiseaux de compagnie pour protéger leurs oiseaux contre des maladies graves comme l'influenza aviaire et la forme exotique de la maladie de Newcastle.

En collaboration avec les gouvernements provinciaux, l'ACIA organise une série de séances d'information dans le but d'offrir aux propriétaires d'oiseaux l'information nécessaire pour les aider à prévenir et à détecter les maladies aviaires, et les informer de ce à quoi s'attendre cas de flambée de maladie. Les premières séances seront offertes au début de 2008 en Nouvelle-Ecosse, en Ontario et en Colombie-Britannique. L'ACIA organisera des séances supplémentaires dans d'autres régions plus tard au cours de l'année.

Le matériel de la campagne intitulée Notions de base sur la santé des oiseaux comprend également un calendrier 2008 qui offre chaque mois des conseils sur la biosécurité, c'est-à-dire des mesures visant à aider à prévenir la propagation de virus et d'autres agents pathogènes. L'ACIA a également produit une vidéo animée sur la biosécurité qui aborde, dans une perspective simple et informative, la prévention des maladies. On peut se procurer tout le matériel de la campagne Notions de base sur la santé des animaux en communiquant avec l'ACIA en composant le 1-800-442-2342 ou en visitant le site : www.inspection.gc.ca.

Outre la campagne, l'ACIA fournit une aide pour favoriser la mise au point de technologies de biosécurité à la ferme d'intérêt pour le secteur avicole canadien. Au total, 3 millions de dollars seront versés sur 5 ans pour la réalisation de projets associés à la biosécurité aviaire.

Pour obtenir de l'information sur la gamme complète d'activités du gouvernement visant à prévenir et à détecter les flambées d'influenza aviaire ainsi qu'à y réagir, veuillez consulter le site suivant : www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-228-6682