AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

03 avr. 2006 14h24 HE

ACIA : Le gouvernement fédéral revoit son approche relativement au vert malachite dans le poisson d'élevage et ses produits

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 avril 2006) - Santé Canada a récemment mené une évaluation scientifique visant à déterminer la nature du risque pour la santé publique associé à la présence de vert malachite et de son métabolite, le vert leucomalachite, à l'état de trace dans des produits du poisson.

Santé Canada informe la population qu'il est peu probable que la consommation quotidienne de poisson contenant des quantités de vert malachite et de vert leucomalachite à l'état de trace ait des conséquences nuisibles graves pour la santé.

A la lumière de son évaluation et de la possibilité que le vert malachite soit un contaminant inévitable, Santé Canada recommande que la vente de poisson contenant des résidus de vert malachite et de vert leucomalachite d'au plus 1,0 partie par milliard (partie x 10(9)) puisse être temporairement autorisée au Canada lorsqu'une enquête élimine la possibilité que le vert malachite ait été intentionnellement utilisé dans le cycle de production du poisson.

La vente de produits du poisson qui contiennent des concentrations de vert malachite ou de vert leucomalachite supérieures à 1,0 partie par milliard (partie x 10(9)) ne sera pas autorisée au Canada. La directive provisoire s'applique à la fois aux produits canadiens et importés.

Comme on ne sait pas vraiment dans quelle mesure la contamination par le vert malachite est inévitable, on mènera l'enquête plus approfondie qui s'impose pour déterminer les sources possibles de cette substance. La démarche annoncée reste donc temporaire jusqu'à ce que la recherche et l'échantillonnage puissent fournir des résultats scientifiques adéquats.

L'approche adoptée renforcera la conformité à la politique de tolérance zéro de Santé Canada en ce qui concerne l'utilisation intentionnelle de vert malachite dans le poisson destiné à l'alimentation humaine et reconnaît la faible probabilité que des risques pour la santé soient associés à la consommation de concentrations de vert malachite et de vert leucomalachite à l'état de trace. Elle permet également aux Canadiens de compter sur un approvisionnement salubre et nutritif de poisson.

Au Canada, l'utilisation du vert malachite n'est approuvée que pour le poisson en aquarium, mais non pour celui destiné à l'alimentation humaine.

Une fiche de questions et réponses sur le vert malachite est diffusée sur le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments à l'adresse : www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    (613) 228-6682
    ou
    Santé Canada
    Relations avec les médias
    (613) 957-2988