Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

09 août 2012 16h12 HE

ACIA/Le gouvernement Harper améliore la méthode d'inspection pour renforcer la salubrité des aliments

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 août 2012) - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a diffusé son ébauche de modèle pour l'amélioration de l'inspection des aliments au Canada. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) propose l'adoption d'une méthode unique pour l'inspection des aliments qui permettra une surveillance cohérente et appropriée pour tous les produits alimentaires réglementés, qu'ils soient importés ou produits au pays.

« Le Canada dispose d'un système d'assurance de la salubrité des aliments de classe mondiale mais nous voulons qu'il soit le meilleur, affirme Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture. Une méthode d'inspection uniforme permettra de renforcer davantage un système qui profitera à tous les Canadiens. »

L'ébauche du modèle d'inspection des aliments est fondée sur les commentaires reçus à la suite de discussions avec des inspecteurs et des intervenants de l'industrie ainsi que sur la rétroaction relative à un récent document de discussion intitulé Le bien fondé du changement, lequel donnait un aperçu des raisons justifiant la modernisation de l'inspection.

Cette initiative fait partie de l'engagement pris dans le budget de 2011 par le gouvernement du Canada, en vertu duquel l'ACIA s'est vue octroyer une somme de 100 millions de dollars sur cinq ans pour moderniser l'inspection de la salubrité des aliments au Canada. Outre pour la conception d'une méthode d'inspection améliorée, l'ACIA utilise ce financement pour offrir une meilleure formation et des outils plus modernes aux inspecteurs de première ligne ainsi que pour renforcer les capacités de ses laboratoires.

L'ACIA demande aux consommateurs et aux intervenants de l'industrie de fournir une rétroaction d'ici le 31 octobre 2012 sur les aspects suivants de l'ébauche proposée du modèle :

  • une exigence unique de délivrance de permis et d'enregistrement pour les intervenants qui fabriquent, importent et exportent des aliments aux fins de commerce en dehors des limites des provinces;
  • une surveillance et une inspection plus uniformes pour tous les produits alimentaires réglementés;
  • une approche à l'échelle qui s'adapte à la taille et à la complexité des entreprises;
  • la distribution de plus amples renseignements aux consommateurs au sujet des activités d'assurance de la conformité et d'application de la loi.

L'ACIA prévoit réaliser à l'automne d'importantes activités de mobilisation sur le modèle proposé avec ses inspecteurs, les associations de consommateurs, l'industrie et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L'Agence continuera la mise au point du modèle en se fondant sur les commentaires qu'elle reçoit.

L'ACIA mène de nombreuses initiatives complémentaires, notamment un examen de ses cadres réglementaires et de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada, déposée en juin, lesquelles visent à moderniser et à renforcer les lois relatives aux aliments. Ensemble, ces initiatives font partie d'un effort global visant à mieux relever les défis relatifs à la salubrité des aliments ainsi qu'à veiller à la salubrité des aliments que consomment les familles canadiennes.

Pour en savoir plus sur l'approche que l'ACIA propose d'adopter pour renforcer les activités d'inspection des aliments ou pour faire part de vos commentaires, veuillez consulter le site Web de l'ACIA à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059