AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

17 mars 2008 19h00 HE

ACIA : Le gouvernement propose de nouvelles règles sur l'utilisation des drêches issues de la production de biocarburants dans les aliments du bétail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 mars 2008) - Le gouvernement du Canada s'emploie activement à aider les agriculteurs et cherche sans cesse des possibilités nouvelles et innovatrices pour les producteurs. A cette fin, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) invite la population à faire part de ses commentaires sur l'utilisation des drêches issues de la production d'éthanol dans l'alimentation du bétail.

"Notre gouvernement cherche sans cesse des possibilités nouvelles et innovatrices pour les producteurs, a déclaré l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Nous travaillons en étroite collaboration avec les intervenants de l'industrie afin de déterminer la meilleure façon d'utiliser les drêches de distillerie provenant de la production d'éthanol pour en faire un ingrédient sûr et efficace pour l'alimentation du bétail."

La production d'éthanol-carburant à partir des grains (biocarburants) a énormément augmenté au Canada au cours des dernières années. Les drêches de distillerie provenant de la production de boissons alcoolisées sont déjà utilisées comme source de protéines approuvée dans les rations fourragères du bétail. Cependant, les procédés de fabrication d'éthanol-carburant ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux de l'alcool de consommation. Par conséquent, les drêches de distillerie provenant de la production d'éthanol-carburant ne sont pas approuvées comme ingrédients d'aliments du bétail.

L'ACIA a préparé une ébauche de politique avec les commentaires de tous les intervenants et elle invite les personnes qui souhaitent formuler des commentaires à l'égard de ce document avant le 1er avril 2008.

L'ACIA devrait publier la version définitive de la politique à l'automne 2008.

L'ébauche de la politique est affichée sur le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments à l'adresse suivante :

http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/feebet/consult/distillersf.shtml

Renseignements

  • AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS
    Relations avec les médias
    613-228-6682