AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

20 oct. 2008 19h28 HE

ACIA : Le Mexique rouvre sa frontière au bétail de l'Alberta

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 oct. 2008) - Le gouvernement du Canada a travaillé dans l'intérêt des éleveurs de bétail canadiens en concluant une entente avec les autorités mexicaines en vue de lever les restrictions temporaires imposées sur les importations de bovins de reproduction de l'Alberta.

"Le gouvernement a pris des mesures rapides pour rétablir l'accès des bovins de haute qualité de l'Alberta au marché mexicain, a dit le ministre fédéral de l'Agriculture Gerry Ritz. "Les animaux reproducteurs produits par les éleveurs canadiens sont parmi les meilleurs au monde et ce gouvernement a travaillé fort pour rétablir l'accès au marché pour les bovins de reproduction de l'Alberta."

Le Mexique avait imposé, en août 2008, une interdiction temporaire à la suite du dépistage de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez une vache de boucherie de six ans de l'Alberta. Les représentants d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont immédiatement communiqué avec les autorités mexicaines en vue de rétablir l'accès au marché mexicain le plus rapidement possible. Le commerce de tous les bovins de reproduction nés en 1999 ou après a été rétabli.

L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) considère le Canada comme étant un pays à risque maîtrisé pour l'ESB. Ce statut témoigne clairement de l'efficacité des mesures de surveillance, d'atténuation des risques et d'éradication prises par le Canada.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-228-6682