AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

24 août 2006 16h50 HE

ACIA : Les lunchs, Conseils pour préserver la salubrité des aliments

Prévention des toxi-infections alimentaires

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 août 2006) -

La préparation des lunchs

Le matin, on a une foule de choses à faire, dont la préparation des lunchs, qui demande du temps. Toutefois, pourquoi ne pas prendre quelques minutes de plus pour suivre ces conseils pratiques des spécialistes de la salubrité des aliments au Canada. Après tout, eux aussi se préparent un lunch!

Trois étapes simples et rapides pour assurer la salubrité des lunchs



1. PROPRE au départ!

- Se laver les mains est l'une des meilleures façons de réduire les
risques de toxi-infections alimentaires. Vous lavez-vous les mains
pendant au moins 20 secondes avec de l'eau chaude et du savon
avant et après avoir manipulé des aliments?

- Les surfaces de travail et les ustensiles sont-ils propres et
désinfectés? La désinfection aide à ralentir la multiplication des
bactéries et réduit les risques de toxi-infection alimentaire.
N'oubliez pas de nettoyer votre boîte à lunch!

DESINFECTANT A L'EAU DE JAVEL

- Mélangez 5 ml (1 c. à thé) d'eau de javel avec 750 ml (3 tasses)
d'eau dans un flacon pulvérisateur étiqueté.

- Après avoir nettoyé les surfaces de travail et les ustensiles,
vaporisez-les de désinfectant et laissez agir un moment.

- Rincez abondamment à l'eau claire et laissez sécher à l'air (ou
utilisez un linge à vaisselle propre).


CONSEIL PRATIQUE POUR PRESERVER LA SALUBRITE DES ALIMENTS - Les fruits et les légumes crus peuvent être contaminés par des bactéries, des virus et des parasites; par conséquent, lavez-les à fond sous une eau potable avant de les préparer et de les manger. Utilisez une brosse pour bien frotter les produits frais dont la peau est ferme ou rugueuse, comme les oranges, les cantaloups, les pommes de terre et les carottes.

2. Gardez les aliments froids au froid!

Pour être consommées sans risque, les denrées périssables, comme la viande, la volaille, les fruits de mer, les oeufs, la mayonnaise, les produits laitiers et les restes, doivent être conservées au froid. Utilisez des sacs réfrigérants pour garder les aliments au frais à une température égale ou inférieure à 4 degré C (40 degré F). Essayez aussi nos conseils rafraîchissants!



CONSEILS RAFRAICHISSANTS

- Les boîtes de jus congelées peuvent servir de contenants
réfrigérants supplémentaires, et vous adorerez le goût du jus
glacé qui dégèle. Placez les boîtes entre les aliments qui doivent
être gardés au froid.

- Utilisez une boîte à lunch à action isolante. Placez-la loin de la
lumière directe du soleil, des radiateurs ou d'autres sources de
chaleur.

- Vous pouvez réfrigérer ou congeler les aliments, comme le jus, le
soir précédent. Ajoutez un sachet réfrigérant pour garder les
aliments froids.


CONSEIL PRATIQUE POUR PRESERVER LA SALUBRITE DES ALIMENTS - Il reste la moitié d'un sandwich aux oeufs après le repas? Placez-la immédiatement dans le réfrigérateur ou jetez-le. Les sacs réfrigérants que vous avez placés dans votre boîte à lunch à action isolante sont efficaces pendant quelques heures, mais ils ne peuvent garder les aliments froids pendant toute une journée.

3. Gardez les aliments chauds au chaud

Pour être consommés sans risque, les aliments chauds comme la soupe, le chili et le ragoût doivent être gardés au chaud à une température égale ou supérieure à 60 degré C (140 degré F). Utilisez un conteneur isotherme et gardez-le fermé jusqu'à l'heure du repas. Si vous avez un four à micro-ondes à votre disposition, apportez votre repas froid et réchauffez-le à la pause-repas.

CONSEIL PRATIQUE POUR PRESERVER LA SALUBRITE DES ALIMENTS - Réchauffez votre contenant isotherme en le remplissant d'eau bouillante. Après quelques minutes, jetez l'eau et placez-y immédiatement les aliments chauds.

Protection des aliments au Canada

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est l'organisme scientifique de réglementation clé du gouvernement du Canada en matière de salubrité des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux, en partenariat avec Santé Canada (Salubrité des aliments).

AVIS AUX REDACTEURS DE CHRONIQUES ALIMENTAIRES

Les vacances d'été des élèves tirent à leur fin, et une nouvelle année scolaire débutera sous peu. Les élèves et leurs parents seront une fois de fois de plus appelés à préparer des lunchs quotidiennement. Vous pouvez assurer la salubrité de vos lunchs en suivant quelques conseils faciles en matière de salubrité des aliments. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) diffuse la fiche de renseignement Les lunchs. Celle-ci a pour objet de rappeler aux consommateurs les méthodes sûres de manipulation des aliments.

Même si la salubrité des aliments est importante en tout temps, les méthodes de manipulation sans risque des aliments revêtent une importance toute particulière lors de la préparation des lunchs en vue de limiter la propagation des bactéries qui causent les toxi-infections alimentaires. Afin de réduire les risques de toxi-infections alimentaires, les consommateurs doivent connaître ces conseils en matière de salubrité des aliments. Vous trouverez ci-joint la fiche Les lunchs; vous pouvez également la consulter en ligne, ainsi que de nombreux autres renseignements sur la salubrité des aliments, sur le site Web de l'ACIA, à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Le site Web du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments, accessible à l'adresse www.canfightbac.org, contient une mine de renseignements utiles sur la manipulation sans risque des aliments. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour parler à un porte-parole de la salubrité des aliments, vous pouvez communiquer avec notre bureau des Relations avec les médias au 613-228-6682.

Merci de nous aider à diffuser aux consommateurs ces messages importants sur la salubrité des aliments.

Renseignements