AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

14 oct. 2008 19h34 HE

ACIA/Mise à jour/Danger pour la santé : Concentrations excessives de certains nutriments dans la farine tout-usage de marque sans nom

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 oct. 2008) - Extraits audio disponibles à http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml.

De nouvelles informations sur la distribution viennent s'ajouter à la mise en garde publiée le 10 octobre 2008.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer la farine tout-usage de marque sans nom parce que ce produit pourrait contenir des concentrations excessives d'acide folique, de fer, de niacine, de riboflavine et de thiamine.

Le produit touché, la farine tout-usage de marque sans nom, est vendu en sacs de 2,5 kg (5,5 lb) portant les codes de lot débutant par 125J et le CUP 0 60383 01375 2.

Le produit a été distribué uniquement en Ontario aux magasins suivants : No Frills, Cash and Carry, Freshmart, Fortinos, Zehrs, Real Canadian Superstore, Loblaws, Independents, Valu-Mart et Your Independent Grocer. Dans les cas où le code de lot n'est pas évident, les consommateurs devraient communiquer avec leur détaillant afin de déterminer si leur produit est visé par la mise en garde.

Quatre cas de réaction associés à la consommation de ce produit ont été signalés.

La farine est de couleur beige normale lorsqu'elle est sèche, mais peut devenir jaune-orange lorsqu'elle est mélangée avec de l'eau. La consommation d'une quantité normale de produits faits à partir de cette farine (comme du pain) peut entraîner des symptômes tels que des bouffées vasomotrices (la rougeur de la peau, une sensation de chaleur et/ou les démangeaisons), la nausée, des vomissements et la diarrhée, causés par le fer et la niacine. Les consommateurs ne devraient pas consommer la farine ni des produits faits à partir de la farine, quelle que soit la quantité utilisée. Les consommateurs qui ont des préoccupations d'ordre médical devraient consulter leur médecin.

Le fabricant, Prairie Flour Mills Ltd. d'Elie (Manitoba), retire volontairement du marché le produit visé. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Bureau de la salubrité et des rappels d'aliments
    Linda Leblanc (français)
    613-760-4112
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Bureau de la salubrité et des rappels d'aliments
    Garfield Balsom (anglais)
    613-760-4232