Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

25 août 2012 02h17 HE

ACIA/Mise à jour-Danger pour la santé : Des mangues de marque Daniella vendues dans les Provinces de l'Ouest et les Territoires pourraient être contaminées par la bactérie Salmonella Braenderu

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 août 2012) -

Note aux Éditeurs : Il y a une photo associée à ce communiqué de presse.

La mise en garde diffusée plus tôt aujourd'hui, le 24 août 2012, a été modifiée pour inclure d'autres renseignements sur la marque du produit.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et North American Produce Sales avisent la population de ne pas consommer les mangues de marque Daniella décrites ci-dessous. En effet, le produit visé pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella Braenderup.

Les mangues de marque Daniella visées par la présente mise en garde, un produit du Mexique, ont été vendues à l'unité et sont munies d'un autocollant portant le code PLU 4959 ainsi que d'autres renseignements. Ces mangues ont été vendues chez divers détaillants entre le 12 juillet et le 14 août 2012. Les consommateurs sont priés de communiquer avec leur détaillant pour savoir s'ils ont acheté des mangues contaminées. Si vous avez des symptômes de maladie ou pour tout problème de santé qui pourrait être attribuable aux mangues, veuillez communiquer avec votre médecin.

Les mangues ont été distribuées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon.

Plusieurs cas de maladie associés à la consommation de ce produit ont été signalés.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d'origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d'arthrite.

L'importateur, North American Produce Sales, situé à Vancouver (Colombie-Britannique), retire volontairement les mangues contaminées du marché. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Salmonella, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments à l'adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/salmonellaf.shtml.

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.salubritedesaliments.gc.ca/. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site http://www.canadiensensante.gc.ca/.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/MANGUEBIG.jpg

Renseignements

  • Questions des médias:
    Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600