Agence canadienne d'inspection des aliments



Agence canadienne d

05 févr. 2013 16h30 HE

ACIA: Publication de la norme nationale de biosécurité pour les fermes laitières canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 fév. 2013) - On a présenté aujourd'hui une nouvelle norme de biosécurité qui aidera les producteurs laitiers à veiller à la santé de leurs troupeaux.

« Les producteurs laitiers du Canada offrent des produits nutritifs que nous consommons depuis des générations, a précisé Gerry Ritz, le ministre de l'Agriculture. Les activités agricoles qui permettent d'assurer et de renforcer la santé des animaux sont de bons investissements pour les agriculteurs et elles sont à l'origine de retombées favorable pour l'ensemble de l'industrie. »

« J'aimerais remercier les nombreux agriculteurs qui ont participé à l'élaboration de cette norme, a déclaré Wally Smith, président des Producteurs laitiers du Canada. La norme de biosécurité est un outil dont se servira tout agriculteur proactif qui souhaite améliorer la santé de ses animaux. Elle complète les normes que nous avons déjà établies à l'égard de la salubrité des aliments à la ferme dans le cadre du programme Lait canadien de qualité. Elle s'ajoute aussi aux efforts que les producteurs laitiers déploient pour améliorer constamment leurs exploitations. »

La norme nationale consiste en un ensemble de pratiques de gestion qui visent à aider les producteurs à minimiser et à contrôler les risques d'introduction de maladies à la ferme et de propagation au sein de la ferme ou des fermes avoisinantes.

La norme est divisée en quatre principaux domaines de contrôle :

  • gestion de la santé des animaux;
  • ajouts et déplacements d'animaux;
  • gestion et assainissement des installations;
  • personnel, visiteurs, véhicules et équipement.

La norme nationale de biosécurité pour les fermes laitières canadiennes a été élaborée sur une période de deux ans dans le cadre d'un partenariat entre les Producteurs laitiers du Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments, ainsi qu'en collaboration avec les producteurs, le milieu universitaire et les gouvernements provinciaux. Le financement a été assuré dans le cadre de l'initiative stratégique Cultivons l'avenir d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. La norme est spécialement conçue pour l'industrie laitière du Canada et s'applique aux exploitations de tout type et de toute taille.

Pour obtenir une copie de la norme ou en apprendre davantage sur la biosécurité, veuillez consulter le site Web de l'ACIA à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca/biosecurite.

Renseignements généraux :

Question : Qu'es-ce que la norme de biosécurité?

Réponse : La norme de biosécurité est un instrument d'application volontaire que les producteurs peuvent utiliser pour créer de nouveaux programmes de biosécurité à la ferme ou améliorer ceux qui existent déjà.

Question : En quoi consiste cette norme?

Réponse : Les producteurs canadiens appliquent depuis longtemps des mesures de biosécurité à leur ferme. La norme offre des buts, des objectifs et des cibles mesurables pour tous les producteurs de petites ou grandes exploitations agricoles.

Question : Qu'entend-on par biosécurité à la ferme?

Réponse : La biosécurité à la ferme est une série de pratiques exemplaires conçues pour aider à prévenir ou à contrôler l'introduction et la propagation de maladies.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias : 613-773-6600

    Thérèse Beaulieu, ARP
    Directrice adjointe, Communications stratégiques
    Producteurs laitiers du Canada
    613-236-9997, poste 2751
    Cell. : 613-371-5023