AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

02 mai 2009 18h20 HE

ACIA : Un troupeau de porcs de l'Alberta fait l'objet d'une enquête sur le virus H1N1

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mai 2009) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) indique que le virus H1N1 (grippe porcine chez l'être humain) a été détecté au sein d'un troupeau de porcs de l'Alberta. La salubrité de l'approvisionnement alimentaire n'est pas menacée. Par conséquent, le porc canadien est toujours sécuritaire.

Il est fort probable que les porcs aient été exposés au virus par le biais d'un Canadien ayant récemment visité le Mexique et présentant des symptômes similaires à ceux de la grippe. Les signes de maladie ont par la suite été observés chez les porcs. L'individu est guéri et tous les porcs sont guéris ou sont en voie de guérison.

Même si des épreuves additionnelles sont nécessaires pour caractériser davantage le virus, l'ACIA adopte une approche préventive. Le troupeau a été mis en quarantaine, et l'Agence collabore avec ses collègues de la santé publique en vue de définir les mesures appropriées à prendre pour protéger la santé publique et animale. Les risques que ces porcs transmettent le virus à des personnes sont très faibles.

Les virus de l'influenza ne posent pas de risques pour la salubrité des produits du porc selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Comme toutes les viandes crues, la viande de porc doit être manipulée et cuite de manière à éliminer les risques d'origine alimentaire.

Au Canada, les porcs font l'objet d'épreuves continues de dépistage des virus de l'influenza dans le cadre des enquêtes courantes visant à détecter les maladies respiratoires. L'ACIA collabore avec les provinces, les territoires, l'industrie du porc et les vétérinaires de pratique privée depuis le 24 avril afin de renforcer la surveillance des signes de maladie au sein des troupeaux de porcs et d'assurer le maintien des mesures de biosécurité accrues dans les exploitations agricoles canadiennes.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600