SOURCE: Aconex Limited

Aconex Limited

21 mars 2016 04h00 HE

Aconex se porte acquéreur de Conject

Cette acquisition va renforcer la présence de la société sur le marché de la collaboration autour des projets de construction à travers l'Europe

MELBOURNE ET MUNICH--(Marketwired - Mar 21, 2016) -  Aconex Limited (ASX: ACX), fournisseur d'une plateforme de collaboration dans le cloud et mobile pour l'industrie mondiale de la construction, annonce la signature d'un accord portant sur l'acquisition de Conject Holding GmbH, prestataire majeur de services de collaboration dans le cloud et mobile en Europe et dans d'autres régions du monde La transaction, pour un montant total en espèces de 65 millions d'euros1, devrait être finalisée autour du 31 mars 2016, sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment l'approbation du Ministère fédéral allemand de l'économie et de la technologie.

Des synergies stratégiques
« Cette acquisition va nettement renforcer notre pénétration sur le marché et notre réseau d'utilisateurs à travers l'Europe et conforter encore notre rang de leader en chiffre d'affaires sur le marché mondial des solutions de collaboration dans le cloud pour le secteur de la construction », commente Leigh Jasper, CEO d'Aconex. « La clientèle, l'activité et la culture de Conject sont très complémentaires des nôtres. Sa présence sur les principaux marchés européens de la construction et des infrastructures - en particulier en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et en Russie - va accentuer la nôtre de manière tangible et démultiplier nos économies d'échelle au niveau mondial en mettant à profit notre infrastructure existante. Nous nous réjouissons à la perspective d'accueillir les dirigeants et salariés de Conject, d'intégrer leurs activités et de nous mettre au service de ses clients. »

« Une fois cette fusion finalisée, la nouvelle entité deviendra le leader mondial en chiffre d'affaires du marché de la collaboration dans le cloud autour des projets de construction », ajoute Ralf Händl, CEO de Conject. « Nous travaillons aux côtés d'Aconex depuis de nombreuses années, bâtissant la collaboration dans l'industrie de la construction et aidant nos clients à mener à bien leurs projets. Nous respectons la force de sa clientèle mondiale et sa technologie à la pointe du marché. Conjointement, nous pouvons étendre notre pénétration sur l'ensemble des marchés de la construction et des infrastructures en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et dans d'autres régions du monde. Ce mariage offre le potentiel d'accélérer la croissance de notre secteur et d'apporter une valeur croissante à notre clientèle conjointe à travers le monde. »

Aconex + Conject : leader du marché mondial de la collaboration dans la construction
La fusion des deux entreprises va donner naissance au leader en chiffre d'affaires des solutions de collaboration dans le cloud pour les projets de construction en Europe et au niveau mondial. L'Europe constitue le plus important marché du secteur de la construction après l'Asie. L'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et la Russie se classaient respectivement au 5ème, 7ème, 8ème et 10ème rang mondial des marchés de la construction en 2014.2

Depuis sa création à Melbourne en 2000, Aconex met en relation les équipes chargées de la réalisation des projets les plus vastes et complexes dans les secteurs de la construction, des infrastructures ou encore de l'énergie et des ressources à travers le monde. La plateforme et la suite de solutions Aconex de collaboration dans le cloud prend en charge toutes les phases du cycle de vie d'un projet : étude de faisabilité, planification, appel d'offres, conception, travaux, inspections et livraison pour l'exploitation et l'entretien. La plateforme intègre des outils de collaboration à l'échelle du projet pour la modélisation des données du bâtiment (BIM).

La clientèle internationale d'Aconex comprend les plus grands maîtres d'ouvrages et exploitants d'infrastructures, entrepreneurs et maîtres d'œuvre . La société compte actuellement près de 500 salariés répartis dans 41 bureaux et 22 pays, au service de plus de 4 millions d'utilisateurs, gérant plus de 1,7 milliard de documents sur sa plateforme. Pour le semestre clos le 31 décembre 2015, Aconex a enregistré un chiffre d'affaires de 55,7 millions de dollars australiens (AUD), un excédent brut d'exploitation (EBITDA) de 7 millions d'AUD et un bénéfice net après impôt de 5,3 millions d'AUD.3

Conject, spécialiste de la gestion du cycle de vie des infrastructures (ILM), a été fondé en 2000 en Allemagne et a fait l'acquisition de BIW Technologies, un éditeur britannique de logiciels collaboratifs pour la construction, lui-même fondé en 1995. La société est aujourd'hui l'un des leaders des solutions de collaboration pour les entreprises et les projets sur les principaux marchés de la construction et des infrastructures en Europe. Son offre actuelle de produits prend en charge l'ensemble du cycle de vie des infrastructures (planification, construction, exploitation). En matière de gestion de projet, Conject propose une plateforme de collaboration interentreprises fonctionnant à la fois sur site et dans le cloud et intégrant une fonction de BIM. La société commercialise également des solutions dans les domaines de la mobilité, de la planification financière et de la gestion de contrats, des inspections et de la gestion des réserves sur mobiles, ainsi que de la gestion et l'exploitation des installations.

Ayant son siège à Munich, Conject emploie aujourd'hui environ 210 personnes dans 12 bureaux et 9 pays. La société est au service de grands projets complexes de construction et d'infrastructures en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et dans d'autres régions du monde, pour une clientèle de plus de 670 propriétaires ou exploitants et entrepreneurs et des utilisateurs dans une cinquantaine de pays. Parmi ses principaux clients :

  • ArcelorMittal/Nippon Steel (Allemagne)
  • Stiftung Zollverein (Allemagne)
  • Bank Austria (Autriche)
  • The National Grid (Royaume-Uni)
  • Université de Manchester (Royaume-Uni)
  • Groupe Vinci (France)
  • BNP Paribas Résidentiel (France)
  • Spectrum Holding (Russie)
  • Mace (Pologne)
  • Changi Airport Authority (Singapour)
  • Hyundai (Emirats Arabes Unis).

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, Conject a réalisé un chiffre d'affaire de 24,5 millions d'euros et un EBITDA de 0,8 MEUR .

Expertise dans la gestion financière et du BIM
Aconex est convaincu que l'expérience concluante de Conject dans le marketing, la vente et le support de sa solution Project Controls bénéficiera du lancement commercial du module dfinancier connecté à Aconex dans le courant de l'année 2016. Ce module assurera la gestion unifiée des coûts tout au long du cycle de vie d'un projet, notamment les demandes et les paiements, l'administration des contrats, la gestion de la valeur acquise (EVM), le budget, la rentabilité et les prévisions. Cette solution de gestion des coûts dans le cloud a été acquise avec Worksite en juillet 2015 et intégrée par la suite à la plateforme de collaboration d'Aconex.

Aconex pense également que l'acquisition de Conject va contribuer à favoriser l'implantation de sa solution Aconex Connected BIM au Royaume-Uni et sur d'autres marchés européens en pointe de l'adoption du BIM pour les projets de construction. Aconex Connected BIM gère les données et processus de modélisation multidimensionnelle pour la collaboration à l'échelle du projet entre les équipes de conception et de construction, jusqu'à la livraison au maître d'ouvrage. La société envisage un effet de levier similaire pour Aconex Field, qui facilite les inspections de sécurité et de qualité sur les chantiers ainsi que la gestion des défauts sur des équipements mobiles.

A propos d'Aconex
Aconex Limited fournit une plateforme de collaboration dans le cloud de premier plan pour l'industrie mondiale de la construction. Cette plateforme donne aux propriétaires, aux entrepreneurs et à leurs équipes de projet, dans les secteurs de la construction, des infrastructures, de l'énergie et des ressources, une visibilité et une maîtrise sur les nombreux intervenants différents qui collaborent à un projet. Forte de plus de 60 000 entreprises utilisatrices et de 1000 milliards de dollars en valeur de projets livrés dans plus de 70 pays, Aconex est la plateforme la plus largement adoptée à laquelle les acteurs du secteur font confiance. Fondée en 2000, la société Aconex dispose de 41 bureaux dans 22 pays à travers le monde, notamment à Melbourne en Australie où se situe son siège et à San Francisco en Californie. Ses actions ordinaires sont négociées à la Bourse australienne (ASX) sous le code ACX.

Ressources complémentaires
Pour plus d'informations sur Aconex :

A propos de Conject
Conject est un éditeur international majeur de logiciels, fournissant des solutions cloud et mobiles pour la gestion du BIM et des processus clés tout au long du cycle de vie des infrastructures (planification, construction, exploitation) ainsi que pour les secteurs de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC). La société se donne pour mission d'aider ses clients à améliorer la qualité, à réduire les coûts et à mieux gérer les risques au sein de leurs portefeuilles de propriétés immobilières et d'infrastructures. Pour plus d'informations, consultez le site www.conject.com.

1 Au taux de conversion de 1 dollar australien = 0,677 euro.
2 Global Construction Perspectives and Oxford Economics, Global Construction 2030, novembre 2015. Classements prévus pour les principaux marchés européens à l'horizon 2030 : Allemagne n°8, Royaume-Uni n°6, France n°9, Russie n°11.
3 Voir la publication du marché ASX en date du 23 février 2016 : http://www.asx.com.au/asxpdf/20160223/pdf/4357p6d3cyjyzk.pdf

Renseignements