Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

01 mars 2015 09h00 HE

Acquisition de nombreuses photos de Malak par Bibliothèque et Archives Canada

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 1 mars 2015) - Bibliothèque et Archives Canada

À l'occasion du 100e anniversaire de naissance du photographe canadien Malak (O.C., MPA), Bibliothèque et Archives Canada est fier d'annoncer l'acquisition de nombreuses photos de cet artiste de renom. Ainsi, près de 200 000 transparents et négatifs, produits entre 1968 et 2001 environ, et 13 photos d'exposition et documents textuels s'ajoutent au fonds Malak Karsh (1915-2001) de Bibliothèque et Archives Canada.

Bibliothèque et Archives Canada numérisera et publiera le tout sur son site Web.

Faits en bref

  • L'œuvre de Malak trace un portrait de la diversité culturelle et géographique du Canada qui a grandement influencé la perception qu'ont les Canadiens de leur propre pays.
  • Les photos de Malak ont paru sur au moins 11 timbres canadiens, et sa célèbre photo de la drave derrière la Colline du Parlement a orné les billets d'un dollar émis de 1974 à 1989.
  • Malak a reçu les clés de la ville d'Ottawa. Il a aussi joué un rôle de premier plan dans la création du Festival canadien des tulipes.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'avoir acquis cet élément important de notre patrimoine canadien. Les acquisitions de Bibliothèque et Archives Canada témoignent de la riche diversité de la société canadienne. Le 100e anniversaire de naissance du célèbre photographe canadien Malak nous donne l'occasion de réfléchir à sa contribution et d'apprécier notre diversité géographique et culturelle. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« La photographie est une partie intégrante et irremplaçable de notre patrimoine documentaire. Son témoignage est non seulement porteur d'information et de connaissances, mais il est aussi chargé d'émotion, ce qui lui confère une représentativité large et complète. Bibliothèque et Archives Canada conservera les images du fonds Malak Karsh dans des conditions optimales et les numérisera afin que tous les Canadiens puissent les voir sur ses plateformes numériques. »

- Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada

« Notre famille se réjouit de savoir que le vaste fonds Malak de Bibliothèque et Archives Canada comprendra maintenant des photographies exceptionnelles permettant d'admirer la beauté des paysages, des habitants et des activités du Canada par l'entremise de la lentille d'un immigrant arménien qui a sincèrement aimé son pays d'adoption. Nous sommes ravis que l'héritage de Malak soit conservé et que les Canadiens puissent en profiter. »

- Barbara Karsh et la famille Karsh

Liens connexes

Fonds Malak Karsh

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. Bibliothèque et Archives Canada facilite également la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés à Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements