SICO INC.
TSX : SIC

SICO INC.

05 avr. 2006 02h00 HE

Acquisition projetée de SICO inc. par AKZO NOBEL N.V. : 20,00 $ en espèces par action ordinaire; offre publique d'achat appuyée à l'unanimité par le conseil d'administration de SICO

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 avril 2006) - Sico Inc. ("SICO" ou la "Société");(TSX:SIC) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu avec AKZO NOBEL N.V. (Euronext Amsterdam:AKY)(NASDAQ:AKZOY) une convention aux termes de laquelle elle appuiera une offre publique d'achat présentée par AKZO NOBEL et visant à acquérir toutes les actions émises et en circulation de la Société au prix de 20,00 $ l'action ordinaire payable en espèces, pour une contrepartie totale d'environ 284 millions $, (en considérant 14 198 387 actions ordinaires en circulation après dilution). AKZO NOBEL offrira également d'acheter à leur valeur nominale toutes les actions privilégiées catégorie B émises et en circulation de la Société pour une contrepartie totale égale à 3,8 millions $, soit le prix de rachat de ces actions privilégiées. Tous les montants sont en dollars canadiens.

Le prix offert représente une prime de 44 % par rapport au cours de clôture moyen des actions ordinaires de SICO durant les 20 derniers jours. L'opération a été approuvée à l'unanimité par le comité spécial du conseil d'administration de SICO, créé pour examiner l'offre d'AKZO NOBEL et aussi à l'unanimité par le conseil d'administration de la Société. Cette opération est assujettie aux conditions de clôture habituelles.

Les plus importants actionnaires de SICO, qui détiennent environ 34 % des actions ordinaires en circulation après dilution et toutes les actions privilégiées catégorie B de SICO, ont convenu avec AKZO NOBEL, par une convention ferme, de déposer leurs actions en réponse à l'offre.

Pierre Dufresne, président et chef de la direction de SICO, a déclaré : "Nous sommes heureux d'avoir reçu cette offre non sollicitée d'AKZO NOBEL. Elle représente une prime d'environ 43 % du cours de clôture de la journée précédente des actions ordinaires de SICO. Le fait d'appartenir à la plus importante société de peintures et de revêtements au monde améliorera la renommée de nos marques et permettra à nos employés d'avoir accès à une expertise et à une technologie de calibre mondial. Nos clients pourront également obtenir une plus large gamme de produits et de services, ce qui est inestimable pour bâtir une entreprise et maintenir notre croissance."

Modalités de la convention

La note d'information d'AKZO NOBEL sera postée d'ici 20 jours aux actionnaires de SICO. L'offre est assujettie à la satisfaction de certaines conditions avant la prise de livraison et le règlement des actions par AKZO NOBEL, y compris le dépôt en réponse à l'offre d'au moins 66 ? % du nombre total des actions ordinaires de SICO, après dilution, et le respect des exigences règlementaires applicables. La Société prévoit actuellement compléter l'opération au cours du deuxième trimestre de 2006.

Après avoir consulté ses conseillers et sur recommandation du comité spécial, le conseil d'administration de SICO a conclu que l'offre d'AKZO NOBEL, y compris le prix offert par action ordinaire, est équitable pour les porteurs d'actions ordinaires et que l'opération est dans l'intérêt de la Société. Dans la circulaire du conseil d'administration qui sera postée aux actionnaires de SICO en même temps que la note d'information d'AKZO NOBEL, le conseil d'administration de SICO recommandera à l'unanimité aux actionnaires d'accepter l'offre en espèces d'AKZO NOBEL. Marchés mondiaux CIBC inc., agissant à titre de conseiller financier exclusif de SICO, a fourni au comité spécial du conseil d'administration de SICO, qui a examiné l'offre d'AKZO NOBEL, et au conseil d'administration de SICO un avis dans lequel elle affirme que la contrepartie proposée aux termes de l'offre est équitable du point de vue financier pour les actionnaires de SICO. Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. est conseiller juridique du conseil d'administration et du comité spécial de SICO pour cette opération, tandis que Blake, Cassels & Graydon s.r.l. est conseiller juridique et Stuart Lammert & Co. est conseiller financier exclusif d'AKZO NOBEL.

SICO a conclu avec AKZO NOBEL une convention de soutien qui contient les modalités et les conditions habituelles pour les opérations de cette nature et qui empêche SICO de solliciter des offres concurrentes. Dans certaines circonstances, SICO peut résilier la convention d'acquisition et retirer sa recommandation aux actionnaires d'accepter l'offre d'AKZO NOBEL. Dans un tel cas et dans certaines autres circonstances où l'offre d'AKZO NOBEL n'est pas réalisée, SICO devra payer des frais de résiliation de 4 millions $ à AKZO NOBEL, plus des dépenses pouvant s'élever à 2 millions $. La convention de soutien permet également à SICO de déclarer et de payer avant la date d'expiration de l'offre un dividende trimestriel régulier pouvant s'élever à 0,08 $ par action ordinaire.

Selon les modalités de la convention de soutien, AKZO NOBEL maintiendra le siège social et les bureaux administratifs de SICO dans la province de Québec et continuera d'utiliser la marque "SICO" en relation avec ses produits.

A propos d'AKZO NOBEL

AKZO NOBEL est le plus grand fabricant de peintures et de revêtements au monde. Elle a réalisé des ventes de peintures et de revêtements d'une valeur de 5,56 milliards d'euros dans le monde en 2005 et presque toutes ses entreprises occupent la position de tête dans leur marché. AKZO NOBEL conçoit, fabrique et commercialise des produits et services novateurs et de grande qualité pour la plupart des secteurs du marché. Sa large gamme de produits comporte des peintures décoratives; des produits pour application industrielle, comme des peintures en poudre, des revêtements pour le bois, des produits d'enduction de bandes en continu et des revêtements spécialisés; des vernis pour l'automobile; des revêtements pour utilisation marine, de protection et aérospatiale; et des produits connexes comme les adhésifs pour le bois et la construction. Ses marques incluent des noms reconnus à l'échelle régionale et mondiale comme Crown®, International®, Sikkens®, Interpon®, Levis® et Sadolin®.

A propos de SICO

En affaires depuis 1937, SICO est la plus importante entreprise canadienne spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de peintures, de revêtements et de produits connexes. Dans le marché architectural, son principal secteur, SICO se distingue par la qualité et le caractère novateur de ses produits, la notoriété de ses marques de commerce ainsi que l'ampleur de ses réseaux de distribution qui incluent environ 2 500 points de vente d'un océan à l'autre. De plus, SICO commercialise en Amérique du Nord des revêtements conçus pour le métal et destinés en majeure partie aux industries du matériel de transport et de la machinerie lourde et à certaines autres applications spécialisées. SICO emploie plus de 1 000 personnes au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains renseignements, notamment ceux concernant la clôture prévue de l'opération mentionnée aux présentes, qui figurent dans le présent communiqué sont prospectifs et sont assujettis à des risques et à des incertitudes pouvant empêcher la réalisation des résultats prévus. Pour ces énoncés, SICO se prévaut de la protection des dispositions d'exonération (ou règles refuge) visant les énoncés prospectifs contenus dans les lois sur les valeurs mobilières canadiennes et américaines. SICO avertit et souligne que le rendement futur réel pourrait subir l'influence d'un certain nombre de facteurs, notamment le fait que la clôture prévue de l'opération mentionnée aux présentes est assujettie aux conditions de clôture habituelles, dont plusieurs sont indépendantes de sa volonté. Par conséquent, les événements et les résultats futurs peuvent différer considérablement de ce que SICO prévoit actuellement. Des renseignements supplémentaires cernant les risques et les incertitudes figurent dans les documents de SICO déposés auprès des commissions des valeurs mobilières compétentes.

Renseignements

  • SICO INC.
    Pierre Dufresne, CA
    Président et chef de la direction
    (514) 527-5111
    ou
    SICO INC.
    Jean Ouellet, CA
    Vice-président finances et trésorier
    (514) 527-5111
    www.sico.com