Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

18 déc. 2007 12h33 HE

ACSTA : "Des tonnes de retards" dévoilées à l'aéroport le plus occupé au Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 18 déc. 2007) - En prévision de la période des fêtes, durant laquelle les gens sont nombreux à voyager par avion, l'Administration de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a dévoilé aujourd'hui la principale raison pour laquelle des retards surviennent aux points de contrôle.

L'ACSTA a dévoilé des tonnes de liquides, de gels et d'aérosols interceptés à l'Aéroport international Pearson. Il s'agit en fait de 600 000 articles interdits interceptés auprès des voyageurs en l'espace d'une semaine seulement. Ce sont principalement des bouteilles d'eau, de shampoing et de parfum, ainsi que des aliments. Tous sont assujettis aux restrictions applicables aux liquides, aux gels et aux aérosols.

"Nous interceptons des quantités énormes de liquides, de gels et d'aérosols. Cela représente un article par passager qui se présente aux points de contrôle de l'Aéroport international Pearson", déclare Kevin McGarr, chef des opérations à l'ACSTA. "Chaque fois qu'un agent de contrôle intercepte une bouteille d'eau ou un pot de confitures, la durée du contrôle augmente."

L'Aéroport international Pearson accueille environ 85 000 voyageurs tous les jours. Durant la période des fêtes, ce nombre passera à 100 000 par jour environ. L'ACSTA recommande vivement aux voyageurs de se rappeler des mesures de sûreté à respecter lorsqu'ils planifient leurs vacances des fêtes.

"Il est important de se rappeler que c'est pour des raisons de sûreté que nous appliquons des restrictions aux liquides, aux gels et aux aérosols", ajoute M. McGarr. "Nos agents de contrôle doivent intercepter les liquides, les gels et les aérosols à cause de la menace qu'ils peuvent présenter pour l'aviation civile."

Conformément aux restrictions applicables aux liquides, aux gels et aux aérosols, les voyageurs peuvent emporter ces produits en quantités limitées dans des contenants de 100 ml, placés dans un sac en plastique transparent refermable de 1 L. Un seul sac par passager est permis. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site de l'ACSTA à www.acsta.gc.ca.

L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est une société d'Etat créée par le gouvernement fédéral en réaction aux événements du 11 septembre 2001. L'Administration relève du Parlement par l'intermédiaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Sa mission est de protéger le public en assurant la sûreté des aspects critiques du système de transport aérien tel que désignés par le gouvernement.

Multimédia disponible:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2851

Renseignements

  • ACSTA
    Relations avec les médias
    613-998-4527