Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

23 mars 2007 13h42 HE

Action pour la population : le nouveau gouvernement du Canada annonce des fonds pour combattre le dendroctone

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 23 mars 2007) - Le nouveau gouvernement du Canada fait équipe avec la Colombie-Britannique pour combattre l'épidémie de dendroctone du pin ponderosa. Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui un investissement de 24,8 millions de dollars pour aider à circonscrire la propagation du ravageur le long de la frontière est de la Colombie-Britannique et protéger les localités qui dépendent des ressources forestières et ces ressources elles-mêmes. Le ministre prenait la parole à la Faculté de foresterie de l'Université de la Colombie-Britannique.

Ce financement vient du Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa, qui a été annoncé par le gouvernement du Canada en janvier 2007 et qui versera 200 millions de dollars pour amortir les contrecoups de l'infestation de dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique.

"En 2005, nous avons pris l'engagement d'investir 1 milliard de dollars en 10 ans pour combattre cette infestation et nous honorons maintenant cet engagement, a déclaré le ministre Lunn. Nous agissons tout de suite pour freiner la propagation du ravageur. Dans le cadre du plan intégral de notre gouvernement, nous cherchons aussi des façons de rebâtir et de transformer l'infrastructure économique des localités de la Colombie-Britannique qui ont été affectées par l'infestation."

Afin d'endiguer la propagation de l'insecte le long de la frontière est de la Colombie-Britannique, on ratissera les forêts de la région pour en retirer les arbres nouvellement infestés. Ce processus fournira aux décideurs l'information dont ils ont besoin pour gérer le territoire et limitera la capacité du dendroctone d'aller infester de nouvelles zones. La majeure partie du financement, soit 23,1 millions de dollars, ira à ces mesures destinées à ralentir l'avancée de l'épidémie.

Là où l'infestation ne peut plus être circonscrite, des problèmes de sécurité publique se posent. Pour répondre à ces préoccupations, une partie des fonds, soit 1,7 million de dollars, sera consacrée à l'élimination des arbres qui présentent un risque dans les parcs publics. On évaluera aussi les risques d'incendie dans les localités concernées.

Par cette initiative, le nouveau gouvernement du Canada honore son engagement d'aider les localités touchées à s'adapter et à se remettre en cette période de changements sans précédent - en créant des collectivités plus fortes, en meilleure santé et plus stables.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le nouveau gouvernement du Canada fait équipe avec la Colombie-Britannique pour combattre l'épidémie de dendroctone du pin ponderosa. Le ministre des Ressources naturelles, M. Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui à l'Université de la Colombie-Britannique des fonds de 24,8 millions de dollars pour protéger la population et les ressources forestières.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Pour les journalistes : Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Ghyslain Charron
    Media Relations
    613-992-4447
    ou
    Pour les journalistes : Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Office of the Minister
    Kathleen Olson
    Acting Director of Communications
    613-996-2007
    ou
    Pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants :
    613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca