Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

10 sept. 2012 13h10 HE

Activité accrue dans les secteurs canadiens de l'énergie et des mines

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 10 sept. 2012) - L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a prononcé aujourd'hui une allocution lors de la réunion préparatoire à la Conférence des ministres de l'énergie et des mines (CMEM) tenue à Charlottetown, dans l'Île-du-Prince-Édouard. Dans son discours, le ministre Oliver a fait valoir l'importance économique des secteurs canadiens des richesses naturelles et la volonté du gouvernement du Canada de continuer à tirer profit de cet avantage pour le pays sur les marchés mondiaux.

« De formidables débouchés économiques attendent les Canadiens, a déclaré le ministre Oliver. À l'heure actuelle, il y a plus de 600 grands projets liés aux ressources naturelles en cours ou prévus partout au Canada, représentant près de 650 milliards de dollars d'investissement probable au cours des 10 prochaines années. »

Le gouvernement du Canada met en œuvre son plan de Développement responsable des ressources afin de tirer parti de ces débouchés, de créer des emplois et de favoriser la croissance économique pour tous les Canadiens. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec les provinces et les territoires afin de simplifier les évaluations environnementales et réduire le double emploi au moyen de la législation dans le but de réaliser l'objectif d'« une seule évaluation par projet dans un délai prescrit ».

Conjuguées, ces mesures renforceront le climat d'investissement canadien et permettront aux industries des secteurs des ressources naturelles du Canada de conquérir de nouveaux marchés, notamment les marchés émergents de la région Asie-Pacifique, d'améliorer les processus de consultation avec les Autochtones et les normes canadiennes en matière de sécurité et de protection de l'environnement en visant un calibre mondial.

Pour illustrer l'engagement d'améliorer les normes en matière de sécurité et d'environnement, le ministre a énuméré certaines mesures particulières prises par le gouvernement pour s'assurer que le Canada se dote d'un rigoureux dispositif de sécurité maritime et pipelinière auquel les Canadiens pourront faire entièrement confiance.

La CMEM est un lieu de rencontre où les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent discuter des défis et des possibilités qu'entrevoient les secteurs de l'énergie et des mines. Dans un tel cadre, des plans d'action concrets peuvent être mis en place pour que le Canada demeure un leader mondial sur le plan de l'exploitation minière et de l'énergie.

« La valorisation de nos ressources est une responsabilité collective qui appelle un partenariat respectueux des champs de compétence et soucieux de l'intérêt de notre pays, a ajouté le ministre Oliver. J'ai hâte de travailler avec les ministres provinciaux et territoriaux à la Conférence des ministres de l'énergie et des mines. Ensemble, nous veillerons à la réussite de la mise en œuvre de nos priorités communes. »

Voici des exemples de priorités communes dont le ministre souhaite discuter lors de la CMEM : le contexte d'investissement, la diversification et l'accès aux marchés, l'innovation, les marchés de l'emploi, la protection de l'environnement et l'efficacité énergétique.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Carly Wolff
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613 996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613 992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca