Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

27 févr. 2014 13h00 HE

Activités de l'ACFC dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 fév. 2014) - Agence de la consommation en matière financière du Canada

Le 1er mars marque le dixième anniversaire du Mois de la prévention de la fraude. Sous le thème La fraude : identifiez-la, signalez-la, enrayez-la, la campagne de cette année sera axée sur l'importance de repérer, de prévenir et de signaler les cas de fraude. C'est payant de savoir que l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) joint ses forces à celles du Bureau de la concurrence et d'autres organisations pour sensibiliser le public au sujet de la fraude et de la présence croissante de l'escroquerie en ligne.

- Le 11 mars, l'ACFC prendra part à la journée « Trop beau pour être vrai ». Les Canadiens pourront se joindre à la conversation sur Twitter et échanger sur leurs expériences relativement à la fraude en utilisant le mot-clic #TBPEV.

- Pendant tout le mois, les Canadiens pourront aussi suivre le compte @ACFCan pour consulter le message Twitter de la journée de l'ACFC, une série de conseils sur la façon de se protéger contre la fraude.

- L'ACFC donnera aussi le coup d'envoi de sa campagne de publicité sur les droits et responsabilités. Cette campagne comprendra des capsules-conseils sur divers sujets financiers, y compris la fraude.

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'ACFC fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale.

L'ACFC veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent la loi et les engagements de l'industrie visant à protéger les consommateurs.

Faits en bref

  • Le Bureau de la concurrence tiendra son activité de lancement le 28 février. Au cours de cette activité, le Bureau d'éthique commerciale et ses organisations partenaires nommeront les dix fraudes à surveiller en 2014.

  • Des activités organisées par les partenaires du Forum sur la prévention de la fraude et inscrites au calendrier du Mois de la prévention de la fraude sont prévues pendant tout le mois de mars.

  • La Commission des services financiers de l'Ontario, le Service de police de Toronto et diverses autres organisations qui prennent part à des activités de sensibilisation du public dans le domaine de la prévention de la fraude amorceront le mois en tenant une activité éducative qui se déroulera le 27 février, de 18 h à 21 h. Les membres du public sont invités à regarder l'activité diffusée en direct et à suivre les dernières nouvelles sur Twitter, mot-clic #DontBeScammed.

  • La Commission des services financiers de l'Ontario et l'unité de lutte contre la criminalité financière du Service de police de Toronto tiennent aussi une séance de discussion interactive sur la fraude, mot-clic #Fraudchat, tous les jeudis, de 21 h à 22 h. On encourage les gens à partager de l'information, à se donner des conseils et à s'échanger sur leurs expériences personnelles lors de ces discussions thématiques pour faciliter la prévention des crimes financiers.

Citation

« Il y a de nombreux types de fraude, et une foule de techniques sont employées pour piéger les victimes. C'est pourquoi, il est important que les Canadiens apprennent à déceler les signes avant-coureurs de la fraude. Ces connaissances nous aident à protéger notre identité et notre argent. De plus, c'est en sachant comment signaler la fraude aux autorités compétentes et en parlant de nos expériences avec nos amis et les membres de nos familles que nous pourrons l'enrayer. »

Lucie Tedesco, commissaire de l'ACFC

Liens connexes

- Fiches-conseils de l'ACFC sur la fraude

- Programmes éducatifs de l'ACFC

- Commission des services financiers de l'Ontario, Mois de la prévention de la fraude

- Unité de lutte contre les crimes financiers du Service de police de Toronto (disponible en anglais seulement)

- Ressources pour la prévention de la fraude du Bureau de la concurrence

- Forum sur la prévention de la fraude

- Centre antifraude du Canada

Renseignements