Hexagram

Hexagram

11 janv. 2006 10h00 HE

Activités de recherche/création en arts médiatiques et technologiques:Le Goldsmith's College, University of London et l'Institut V2 des Pays-Bas signent des accords de collaboration avec Hexagram

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 jan. 2006) - L'Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques Hexagram, vient de signer des ententes de collaboration avec deux institutions de renommée internationale, le Goldsmith's College, University of London et l'Institut V2 de Rotterdam.

"Ces deux ententes internationales confirment l'importance accrue d'Hexagram dans le secteur des arts médiatiques", a déclaré M. Alban Asselin, directeur général d'Hexagram, en annonçant la nouvelle.

Dans le cadre de ces accords, Hexagram pourra développer des projets de recherche/création avec le Goldsmith's College, University of London et l'Institut V2. L'institut montréalais et chacun de ses nouveaux partenaires faciliteront aussi l'accès de leurs infrastructures et de leurs installations à leurs groupes de chercheurs respectifs. En outre, Hexagram ouvrira ses rondes de financement aux chercheurs et artistes des deux institutions européennes.

Ces démarches de partenariat prévoient également la signature d'accord de gestion sur la propriété intellectuelle entre, d'une part, les artistes-chercheurs d'Hexagram et ceux du Goldsmith's College, University of London, et d'autre part, entre ceux d'Hexagram et ceux de l'Institut V2.

Cet automne, Hexagram avait signé des ententes de collaboration similaires avec deux institutions québécoises, soit la Société des arts technologiques (SAT) et le laboratoire nouveaux médias OBORO.

Hexagram est le plus important consortium universitaire canadien dédié à la recherche-création en arts médiatiques. Il regroupe plus de 70 artistes-chercheurs en milieu universitaire, assistés de plus de 300 étudiants de deuxième et troisième cycle, qui contribuent à faire de Montréal un centre d'excellence de ce domaine.

Les principaux partenaires institutionnels et publics d'Hexagram sont Valorisation Recherche Québec (VRQ), Développement économique Canada (DEC), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le ministère du Développement économique, de l'innovation, et de l'exportation (MDEIE), le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), l'UQAM, l'Université Concordia, le Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM), ainsi que le ministère des Affaires municipales, du Sport et Loisir. Les partenaires privés sont le Cirque du Soleil, la Société Radio-Canada, la Fondation Daniel Langlois et l'Institut national de l'image et du son (INIS).

Le Goldsmith's College, University of London est un centre important de recherche/création en arts et technologies médiatiques. En 2004, la Faculté d'informatique de cette réputée institution a lancé un programme de maîtrise en sciences de l'informatique de l'art pour répondre à la forte utilisation de la technologie dans les industries créatives. Le programme applique les principes fondamentaux de l'informatique en arts visuels pour la production de médias numériques et d'interfaces graphiques.

Fondée en 1981, l'Institut V2 est un centre pluridisciplinaire basé aux Pays-Bas qui est dédié aux arts, à la technologie et aux études sociales. Il organise différents événements comme des expositions, des performances, le festival biennal DEAF, des publications de sites Internet, etc.

www.hexagram.org

www.goldsmiths.ac.uk

www.v2.nl

Renseignements

  • HEXAGRAM
    André Bouthillier
    (514) 732-4114