Société des arts technologiques

Société des arts technologiques

06 sept. 2005 10h00 HE

Activités de recherche-récréation en arts médiatiques : Hexagram et la Société des arts technologiques signent une entente de collaboration

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 sept. 2005) - Hexagram, l'Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques, et la Société des arts technologiques (SAT) ont signé une entente de collaboration visant un rapprochement stratégique de leurs activités de recherche-création en arts médiatiques.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui M. Alban Asselin, directeur général d'Hexagram, et Mme Monique Savoie, présidente et fondatrice de la SAT.

L'entente prévoit notamment l'ouverture possible des rondes de financement d'Hexagram aux chercheurs et artistes de la SAT dans le cadre de projets conjoints et l'accessibilité éventuelle des infrastructures et des équipements des deux organisations pour leurs chercheurs et artistes. Elle permettra aussi aux artistes-chercheurs d'Hexagram d'utiliser dans l'avenir les locaux de la SAT en tant que vitrine publique pour leurs projets de recherche.

Cette démarche de partenariat prévoit également l'organisation conjointe de colloques et de conférences ainsi que la participation de représentants d'Hexagram et de la SAT à des missions conjointes à l'étranger.

"Nous sommes très heureux de notre entente qui représente un gain pour nos deux organisations. Elles pourront développer mutuellement leurs forces et leurs expertises", ont déclaré M. Asselin et Mme Savoie.

Pour réaliser cette entente de collaboration, Hexagram et la SAT se sont engagés en autres à signer un accord de gestion sur la propriété intellectuelle des deux organisations concernant les projets conjoints ainsi qu'à produire un rapport annuel de leurs activités conjointes.

Hexagram est le plus important consortium universitaire canadien dédié à la recherche-création en arts médiatiques. Il regroupe plus de 67 artistes-chercheurs en milieu universitaire, assistés de plus de 300 étudiants de deuxième et troisième cycle, qui contribuent à faire de Montréal un centre d'excellence de ce domaine.

Les principaux partenaires institutionnels et publics d'Hexagram sont Valorisation Recherche Québec (VRQ), Développement économique Canada (DEC), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le ministère du Développement économique, de l'innovation, et de l'exportation (MDEIE), le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), l'UQAM, l'Université Concordia, le Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM), ainsi que le ministère des Affaires municipales, du Sport et Loisir. Les partenaires privés sont le Cirque du Soleil, la Société Radio-Canada, la Fondation Daniel Langlois et l'Institut national de l'image et du son (INIS).

Centre transdisciplinaire de recherche, création, formation et diffusion voué au développement de la culture numérique, la Société des arts technologiques est le plus important centre d'artistes en art technologique au Canada. Située au carrefour des milieux universitaires et industriels, la SAT offre un nouveau contexte d'expérimentation où se retrouvent créateurs et chercheurs expérimentés, artistes en période de recherche ou en formation en milieu pratique et jeunes autodidactes de la relève.

Renseignements

  • ARP
    André Bouthillier
    (514) 732-4114
    ou
    SAT
    Sorinna Chim
    (514) 844-2033, poste 202