Réseau de la transformation metallique du Québec (RTMQ)

Réseau de la transformation metallique du Québec (RTMQ)

19 avr. 2012 06h00 HE

Activités de soutien au maillage des entreprises fournisseurs du secteur minier

Le métal, créateur de richesse pour les Québécois

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 19 avril 2012) - Le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), en collaboration avec les créneaux d'excellence ACCORD Transformation des métaux de la Montérégie et Structures et Composantes Métalliques complexes de Lanaudière, annonce le lancement d'un programme de soutien au maillage des fournisseurs Québécois du secteur minier. Durant un an, ce programme appuiera une cohorte d'une soixantaine d'entreprises du secteur de la transformation métallique qui voudra profiter des nombreux investissements annoncés par les entreprises minières québécoises.

Conséquences d'une demande croissante de métaux et d'énergies, les annonces d'investissement dans les régions du Québec représentent plus de 35 milliards de dollars, toutes porteuses de retombées économiques potentielles pour le secteur de la transformation métallique québécois. Ce boom de développement pour les projets de nouvelles mines, sans précédent depuis 30 ans, comprend la construction d'infrastructures et l'acquisition d'équipements, en grande majorité métalliques.

L'obtention de ces contrats demande aux entreprises de s'adapter pour les projets miniers, mais aussi de créer des alliances avec des entreprises ayant déjà l'expérience de ce secteur. Le programme offrira du soutien et un accompagnement aux entreprises pour leur permettre d'être concurrentielles dans ce marché très compétitif, par :

  • Six missions dans les régions ressources auprès des principaux fournisseurs miniers, encadrées par des experts.
  • Un soutien marketing professionnel afin d'adapter l'offre des fournisseurs au secteur minier.
  • Une veille hebdomadaire sur plus de 40 projets miniers déjà annoncés ainsi que sur les prochains.
  • Une analyse fine par des experts miniers afin de prévoir la nature et la taille de la sous-traitance à être attribuée.
  • Une participation aux diverses conférences « Ça prend du métal pour faire du métal ».

Cette initiative bénéficie du soutien de cinq créneaux d'excellence ACCORD Accords liés aux secteurs miniers et de la transformation métallique, du STIQ et de Minalliance, soit le Créneau d'excellence, Ingénierie de procédés industriels, miniers et métallurgiques (Côte-Nord), le Créneau d'excellence, Minier Techno Mines Souterraines (Le Groupe MISA, Abitibi-Témiscamingue), le Créneau d'excellence, Structures et composantes métalliques complexes, le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre et le Créneau d'excellence, Transformation des métaux.

Plus de 4 000 entreprises transforment et commercialisent des produits métalliques au Québec. Cette initiative conjointe de l'industrie et du gouvernement du Québec permet de soutenir l'effet d'entrainement des grands projets de développement des ressources sur l'économie du Québec.

Le Réseau de la transformation métallique du Québec rassemble et représente les entreprises de l'industrie de la transformation métallique québécoise. Le RTMQ sera présent au Salon Plan Nord des 20 et 21 avril prochains, au Palais des Congrès de Montréal, pour présenter le programme de soutien.

Les créneaux d'excellence ACCORD

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec par le déploiement de pôle et de créneaux d'excellence. Le but de cette démarche est de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles distinctives reconnues dans le monde. Elle s'appuie sur les forces et expertises régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région.

Minalliance, constitué de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) et de l'Association minière du Québec (AMQ), de compagnies d'exploration, d'exploitation et de services, d'équipementiers et d'institutions financières a pour mandat de faire connaître l'industrie minérale ainsi que sa contribution au développement du Québec et de ses régions, en intégrant les dimensions économique, sociale et environnementale.

Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ)

STIQ est une association d'entreprises manufacturières québécoises ayant pour mission d'améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement en aidant les fournisseurs à se développer, à diversifier leur clientèle et à identifier des opportunités d'affaires auprès des donneurs d'ordres.

twitter.com/MetalQuebec

Renseignements

  • Frédéric Chevalier
    Directeur Créneau ACCORD, Transformation métallique
    Directeur Général, Réseau de la transformation métallique
    du Québec
    Tél.: 514 443-2147
    fvalier@rtmq.ca / www.rtmq.ca