Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

30 avr. 2009 06h00 HE

Activités du Mois du patrimoine asiatique à Bibliothèque et Archives Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 avril 2009) - Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en collaboration avec la Asian Heritage Month Society d'Ottawa, présentera tout au long du mois de mai une série d'activités pour souligner le Mois du patrimoine asiatique. La première de ces activités sera une conférence que prononcera le professeur Bernie Frolic le 7 mai 2009, au 395, rue Wellington, à Ottawa, en Ontario.

Proposé en 2001 par la sénatrice Vivienne Poy, le Mois du patrimoine asiatique a pris de l'importance depuis ses modestes débuts. Ce programme permet aujourd'hui aux Asiatiques et aux Canadiens d'origine asiatique de partager leur patrimoine avec tout le peuple canadien, dans un esprit non partisan, non religieux et apolitique.

"Notre collaboration avec la Asian Heritage Month Society d'Ottawa se veut d'une grande portée" explique Doug Rimmer, sous-ministre adjoint, Bibliothèque et Archives Canada. "Ce festival rassemble les Canadiens de toutes origines et leur permet de découvrir et de comprendre leur culture respective."

BAC est fier de sa participation de longue date aux activités du Mois du patrimoine asiatique. Il a d'ailleurs joué un rôle prépondérant lors du lancement du Mois du patrimoine asiatique en 2006, sur la Colline du Parlement. En 2007, BAC a commandité le gala Masala Journey au festival ImaginASIAN de Calgary et a présenté, à Ottawa, Rencontre des cultures : hommage aux Canadiennes d'origine asiatique, une exposition de photographies extraites de sa collection. En 2008, BAC s'est associé à la Bibliothèque publique de Vancouver pour créer un site Web novateur de style "wiki" axé sur la généalogie des Canadiens d'origine chinoise. Cette année, Bibliothèque et Archives Canada a lancé une nouvelle exposition virtuelle intitulée Les premiers Canadiens d'origine chinoise, 1858-1947.

"Depuis la première activité du Mois du patrimoine asiatique tenue à Bibliothèque et Archives Canada en mai 2002, cette institution a toujours joué un rôle important dans la célébration qui se déroule dans la région de la capitale nationale, indique Robert Yip, président du comité organisateur de la Asian Heritage Month Society d'Ottawa. Nous sommes honorés que BAC soit notre partenaire pour cet événement qu'est le Mois du patrimoine asiatique, car il est le gardien de l'histoire du Canada et de notre patrimoine dynamique."

Pour de plus amples renseignements sur les activités du Mois du patrimoine asiatique à BAC, consultez le www.collectionscanada.gc.ca/affiche/.

A propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et être une source de savoir permanent accessible à tous, qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada. Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste également à faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir et à servir de mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

FEUILLE D'INFORMATION

Activités du Mois du patrimoine asiatique qui se dérouleront à Bibliothèque et Archives Canada

- Le 7 mai 2009, à 19 h 30 : Perspectives d'avenir pour des changements politiques en Chine

- Le 12 mai 2009, à 19 h 30 : Diaporama : Photographic Expressions of Asia

- Le 14 mai 2009, à 19 h 30 : Les scientifiques asiatiques et le CSI : Ottawa

- Le 16 mai 2009, à 13 h : Les jardins japonais / La philosophie zen appliquée à la décoration intérieure

- Le 18 mai 2009, à 19 h 30 : Concert du Mushfiq Ensemble

- Le 20 mai 2009, à 19 h 30 : Les scientifiques asiatiques : mode de vie sain et santé de votre coeur.

Pour de plus amples renseignements sur ces activités, consultez le www.collectionscanada.gc.ca/affiche/

Ressources en ligne sur l'immigration chinoise au Canada

Découvrez l'histoire sociopolitique des premières collectivités chinoises au Canada grâce aux nombreuses ressources que Bibliothèque et Archives Canada a rassemblées pour vous.

Sur notre site Web

Les premiers Canadiens d'origine chinoise, 1858-1947
www.collectionscanada.gc.ca/chinese-canadians/index-f.html

Immigrants de la Chine
www.collectionscanada.gc.ca/base-de-donnees/immigrants-chinois/index-f.html

Centre canadien de généalogie : registre des immigrants chinois
www.collectionscanada.gc.ca/genealogy/022-905.002-f.html

Bibliothèque et Archives Canada s'est associé, en 2008, avec la Bibliothèque publique de Vancouver pour offrir le wiki http://ccgwiki.vpl.ca, Chinese-Canadians: Profiles from a Community (Les Canadiens d'origine chinoise : profil d'une communauté), qui témoigne de la longue histoire de la communauté chinoise au Canada. Ce site Web présente les jalons de l'histoire des Canadiens d'origine chinoise, fournit des liens vers des articles sur les pionniers sino-canadiens et décrit succinctement des modèles de migration et de colonisation.

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Jean-Philippe Deneault
    Agent des relations avec les médias
    819-934-5787