Association canadienne du transport urbain

Association canadienne du transport urbain

12 janv. 2006 11h00 HE

ACTU-Les transports en commun: Un enjeu électoral majeur

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 jan. 2006) - Aujourd'hui, l'Association canadienne du transport urbain (ACTU) demande aux chefs des partis fédéraux de prendre des mesures pour aider les villes canadiennes à soutenir les transports en commun.

"De toute évidence, pour les Canadiens, le transport en commun est une priorité, et nous voulons que les leaders fédéraux s'occupent de cette question, qu'ils apportent un financement à long terme et durable aux réseaux de transport de même que des modifications aux politiques fiscales qui profiteront aux Canadiens et aux Canadiennes," a déclaré Robert Olivier, président du conseil d'administration de l'ACTU.

Aujourd'hui, l'ACTU a tenu un événement destiné à mettre en lumière les transports en commun en tant qu'enjeu de l'élection fédérale. Plus de 80 % des Canadiens vivent dans les centres desservis par les transports en commun. De plus, des sondages menés récemment par ce secteur indiquent que plus de 90 % des Canadiens appuient le transport collectif, même ceux qui ne l'utilisent pas régulièrement.

"En résumé, le transport en commun doit faire l'objet d'un financement continu et permanent," a déclaré Rob MacIsaac, vice-président - Conseils municipaux, de l'ACTU et maire de Burlington. "L'ACTU aimerait que les fonds accordés au transport en commun par les lois C-48 et C-66 - c'est-à-dire 400 millions de dollars pour les exercices 2005-06 et 2006-07 - soient reconduits en permanence afin que les réseaux de transport puissent compter sur ces investissements pour faire les plans à long terme nécessaires à leur développement."

"Les chefs et les candidats de tous les partis ont ici une occasion de s'attaquer à la congestion des routes, à la qualité de l'air, à l'accès et la mobilité sociale, de même qu'aux changements climatiques et aux vrais besoins du transport en commun au Canada," a conclu Michael Roschlau, président-directeur général de l'ACTU. "Ce qu'il nous faut, c'est un programme de financement à long terme du transport en commun dont les générations futures pourront être fières."

L'ACTU est l'association nationale représentant les réseaux de transport en commun, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organisations connexes au Canada.

Renseignements

  • ACTU
    Maureen Shuell, directrice des communications
    (416) 365-9800, poste 105 (bureau)
    (416) 898-5600 (cellulaire)
    www.cutaactu.ca