Adaltis Inc.
TSX : ADS

Adaltis Inc.

29 avr. 2009 17h19 HE

Adaltis Inc. fait une mise au point concernant ses activités et ses besoins en matière de financement

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 avril 2009) - Adaltis Inc. (TSX:ADS), société internationale de tests diagnostiques in vitro, annonce des changements récents au sein des principaux membres de son équipe de direction et des faits nouveaux concernant ses perspectives commerciales.

La société a annoncé en février 2009 la nomination de M. Peter Bambic au poste de président et chef de la direction d'Adaltis. M. Bambic, qui travaillait auparavant pour Ortho Clinical Diagnostics ("OCD"), une société Johnson & Johnson, possède plus de 25 ans d'expérience en vente et en commercialisation dans le secteur des produits de diagnostic in vitro, particulièrement sur les marchés émergents qui constituent le tremplin pour la croissance prévue des produits d'exploitation d'Adaltis. En tant que directeur général pour la région Asie-Pacifique, M. Bambic a dirigé l'entrée d'OCD sur le marché chinois et compte plus de 10 ans d'expérience en affaires dans ce pays. M. Bambic travaille à Shanghai.

En mars 2009, la société a annoncé la nomination de M. David Gardner au poste de vice-président principal et chef de la direction financière d'Adaltis, poste qui relève de M. Bambic. M. Gardner, qui était auparavant contrôleur corporatif d'Adaltis, partagera son temps entre les sièges de la société à Montréal et à Shanghai.

En 2008, Adaltis a annoncé le ralentissement volontaire des ventes du système de diagnostic in vitro intégré de table EclecticaMC afin d'y apporter plusieurs améliorations dictées par le marché. En 2008, la société a repéré, élaboré et mis en oeuvre des améliorations au système, y compris un nouveau logiciel d'exploitation, et, en octobre 2008, elle a annoncé le nouveau lancement contrôlé d'EclecticaMC sur certains marchés, soit la Chine, le Mexique et l'Italie. Au cours des derniers mois, le système EclecticaMC a bien rempli ses fonctions dans les laboratoires des clients, et Adaltis prévoit procéder à un nouveau lancement commercial à grande échelle du système au deuxième semestre de 2009.

Le nouveau lancement d'EclecticaMC a été plus long que ce qui avait été prévu initialement en raison de la décision de procéder à un nouveau lancement contrôlé plutôt qu'à un nouveau lancement sur l'ensemble des marchés. Cette situation, conjuguée au ralentissement de l'économie mondiale et à certaines conditions reliées au crédit, a provoqué une diminution importante de la trésorerie de la société.

Compte tenu de ce qui précède, de la forte volatilité des marchés financiers et des difficultés qu'éprouvent actuellement les sociétés comme Adaltis à réunir du financement sur les marchés, Adaltis a entrepris des discussions avec certaines parties dans le but d'obtenir du financement supplémentaire permettant d'assurer la poursuite de ses activités après mai 2009. Aucune entente définitive n'a encore été conclue avec les investisseurs potentiels, et rien ne garantit qu'une telle entente sera conclue.

Rien ne garantit qu'une opération sera conclue ni qu'Adaltis sera en mesure de poursuivre ses activités si elle est incapable d'obtenir du financement supplémentaire, par voie d'emprunts, d'émissions d'actions, de ventes d'actifs ou autrement. L'issue de cette situation est en grande partie indépendante de la volonté de la société et sera vraisemblablement assujettie à de nombreuses conditions, dont certaines pourraient ne pas être avantageuses pour la société.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Nous mettons en garde le lecteur sur le fait que, même si elle n'est pas exhaustive, la liste qui suit d'énoncés concernant les sujets suivants en particulier constituent ou sont susceptibles de constituer des énoncés prospectifs : l'incidence des efforts que nous avons déployés pour concentrer notre équipe de direction en Chine et l'accent que nous avons mis sur nos principales gammes de produits de diagnostic in vitro, nos attentes à l'égard des améliorations apportées au produit EclecticaMC, à son relancement et à ses débouchés commerciaux, l'incidence de nos efforts de rationalisation accélérée en Europe et ailleurs dans le monde, l'enregistrement de nos produits en Chine, les incidences à court et à long terme et la valeur de notre portefeuille de papier commercial adossé à des actifs, de même que les énoncés concernant la réussite de la mise au point, de la pénétration des marchés et des ventes de nos produits.

Les facteurs importants qui pourraient occasionner des écarts incluent des facteurs comme l'obtention des enregistrements réglementaires, qui touchent notre capacité à réaliser notre stratégie en Chine et sur d'autres marchés émergents, l'achèvement réussi et en temps opportun de nos efforts soutenus de recherche et développement, en particulier ceux concernant EclecticaMC, le lancement de nouveaux produits, les incertitudes liées aux facteurs du marché et aux processus réglementaires auxquels notre entreprise est assujettie, la capacité de récupérer la valeur de notre portefeuille de papier commercial adossé à des actifs après la restructuration du marché du papier commercial adossé à des actifs, et la disponibilité et les modalités des financements. Pour de plus amples renseignements sur certains de ces facteurs et d'autres facteurs, voir la rubrique " Facteurs de risque " de la notice annuelle que nous avons déposée auprès des commissions de valeurs mobilières du Canada.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué représentent les attentes d'Adaltis Inc. et de ses filiales en date des présentes et sont donc susceptibles d'être modifiés après cette date. Toutefois, Adaltis Inc. et ses filiales nient expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit par suite de nouveaux renseignements ou de faits nouveaux ou pour toute autre raison, sauf si la législation applicable ne les y oblige.

A propos d'Adaltis Inc.

Adaltis est une société internationale de tests diagnostiques in vitro qui a pour mission de devenir un fournisseur de produits de diagnostic in vitro de premier plan sur les marchés émergents, plus particulièrement en Chine.

Grâce à l'avantage stratégique que lui procure son usine de fabrication de réactifs à la fine pointe de la technologie située à Shanghai, en Chine, à une gamme complète de produits de diagnostic in vitro ciblant les marchés émergents et à une solide plate-forme de vente et de distribution à l'échelle internationale, Adaltis est en mesure de fabriquer de manière rentable des produits de haute qualité dans un environnement conforme aux bonnes pratiques de fabrication afin de desservir les marchés européens existants, tout en constituant une plate-forme permettant de pénétrer le marché chinois à forte croissance des tests diagnostiques in vitro.

Adaltis a son siège social à Montréal et possède des bureaux en Chine, en Italie, au Mexique et ailleurs dans le monde.

Renseignements

  • Adaltis Inc.
    M. David Gardner
    Vice-président principal et chef de la direction financière
    514-335-9922, poste 228
    david.gardner@adaltis.com